Le Shakedown touche à sa fin à Sepang, un exercice que Cal Crutchlow domine officiellement depuis le premier jour à la lecture de la feuille des temps. Mais officieusement, Dani Pedrosa et sa KTM ne serait pas si loin de la Yamaha, voire devant. Reste que la firme d’Iwata continue d’envoyer des messages positifs au sujet de l’évolution de son moteur avec une amélioration de la vitesse de pointe qui s’est vérifiée dès ce matin en Malaisie.
Cal Crutchlow s’est ainsi offert un 334,4 km/h sur le tracé de Sepang ce matin, par des conditions enfin favorables, la pluie oubliant en ce début de mardi le site dédié depuis dimanche aux MotoGP. Cette performance en ligne droite est 4 km/h plus rapide que la M1 pilotée par Fabio Quartararo lors du week-end de course d’octobre dernier. On note que la Ducati de Pirro a atteint les 336,4 km/h. La différence entre la machine japonaise et la référence en la matière conçue à Borgo Panigale est ici de l’ordre du tolérable.
Après que l’Anglais ait semblé faire jusque-là tout le travail de développement de Yamaha, passant en revue les trois motos d’essai (T1, T2, T3), Katsuyuki Nakasuga a pris aujourd’hui la piste sur le ‘T2’ M1 noir en début de journée. Crutchlow a également été à nouveau en action, avec le nouveau carénage, sur la machine T3.
A Sepang, Honda est le seul constructeur à ne pas impressionner pas par ses nouveautés
A propos d’aérodynamisme, c’est toujours Aprilia qui suscite la plus grande curiosité, et ce n’est pas ce dernier cliché ci-dessus révélant une partie du squelette de la RS-GP qui fera baisser l’attention à son égard… Ces prototypes MotoGP ont décidément bien changé ! Chez Ducati, on promet de révéler ses évolutions lors des tests officiels qui commenceront avec les pilotes titulaires dès le 10 février. Il en va de même pour KTM qui a travaillé cet hiver sur le sujet avec les experts F1 du Red Bull Advanced Technologies.
Dans toute cette débauche de nouveautés, Honda est la marque qui donne l’impression de manquer à l’appel. La RC213V ne surprend pas à l’œil nu ni dans ses performances avec Stefan Bradl. Marc Marquez attend pourtant beaucoup du nouvel opus du HRC. L’octuple Champion du Monde s’est sans doute impatient de commencer ses travaux ce vendredi pour connaitre le fin mot de l’histoire…
Sinon, on note la bonne tenue théorique du rookie Augusto Fernandez qui tenait le haut du classement jusqu’à ce que Cal Crutchlow ne porte son attaque à l’heure de la pause déjeuner malaisienne. Le Shakedown se poursuivra jusqu’à 18h00 heure locale, ce qui marquera la mi-journée chez nous.
MotoGP Test Sepang Shakedown J3 : chronos à la mi-journée
Crédit classement : GPOne