pub
Cal Crutchlow

Parmi les événements à Sepang qui ont égayé cette prérentrée du MotoGP dans le millésime 2023, marquée par cette première des trois journées dévolues au Shakedown, il y a eu cette vitesse de pointe annoncée pour la nouvelle Yamaha cravachée par Cal Crutchlow. Une valeur recherchée qui est aussi un énorme enjeu pour l’usine d’Iwata et son projet MotoGP, comme pour ses relations avec son champion Fabio Quartararo. Tellement que les 330 km/h estimés ne sont déjà pas pris à la légère…

Cal Crutchlow n’a pas chômé dans une fournaise de Sepang dont il a déjà raconté les contraintes qu’elle imposait à un pilote casqué, évoluant dans une combinaison en cuir sur une MotoGP aux températures de fonctionnement aux airs de combustion spontanée… Mais le triple vainqueur de la catégorie est un dur à cuire, et dans le contexte malaisien, l’expression peut être entendue au sens propre comme au figuré.

L’Anglais mitonné à l’étouffée disposait de trois motos YZR-M1. Il y avait deux prototypes 2023 et une Yamaha aux spécifications 2022 pour effectuer les bonnes comparaisons. Certes, les données sur le bras oscillant et la nouvelle aérodynamique ont été enregistrées, mais c’est surtout sur le moteur quatre cylindre en ligne que l’on attendait des évaluations. Comme la firme d’Iwata a tenu à ce que ces tests soient frappés du sceau du secret, il n’y en aura pas d’officielles, mais les Japonais ne pouvaient cacher les valeurs spontanément livrées par les capteurs sur la piste de Sepang.

Peut être une image de 1 personne, moto et route

Sepang est l’une des pistes les plus rapides du calendrier MotoGP

On sait que ce moteur est agressif, mais aussi qu’il a déçu lors du dernier tests 2022 à Valence en termes de livraison de puissance et de vitesse de pointe, alors qu’à Misano, deux mois auparavant, il avait semblé prometteur. Et en Malaisie en février 2023, Crutchlow a enregistré une vitesse de pointe de 330 km/h selon le chronométrage en direct du circuit, non loin de la vitesse la plus rapide.

Au test de Sepang 2022, la vitesse de pointe la plus rapide de Yamaha était de 327 km/h. Les premières indications révèlent donc que des progrès ont été réalisés, même si en course le Français avait atteint 330,2 km/h, avec aspiration ou pas, on ne sait pas. Une tendance qui ne pourra que satisfaire Fabio Quartararo, comme son équipier Franco Morbidelli. Sepang est l’une des pistes les plus rapides du calendrier MotoGP.

Reste maintenant au champion du monde français à prendre le guidon de son nouveau missile. Dans un entretien récent, il avait déclaré qu’il ne lui faudrait pas plus de cinq tours pour comprendre toute l’étendue du travail hivernal de son employeur. Un verdict qui sera rendu le 10 février, début des tests malaisiens pour les pilotes titulaires.

Peut être une image de 1 personne, moto et route

Peut être une image de 7 personnes et moto

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP