Le Shakedown de Sepang s’est conclu avec le jeune prodige Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) en tête, signant un remarquable 1’58.189 lors de la dernière journée, le plaçant devant le pilote d’essai Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) de 0.066s. Johann Zarco, récemment arrivé chez CASTROL Honda LCR, complétait le trio de tête. Telle était la première hiérarchie du millésime 2024 en MotoGP. Mais voici qu’à partir de demain, les ténors entrent en lice en Malaisie, pour des tests qui se poursuivront jusqu’au 8.
Malgré quelques petites chutes le dernier jour – une en conditions sèches au virage 11 et une en conditions humides au virage 15 – Pedro Acosta a impressionné pour ses débuts en MotoGP dans cette nouvelle année. Son temps l’aurait classé à la 5e place au classement général des essais de Sepang de l’année dernière, et il reste encore trois jours à venir dans cet événement qui commenceront dès demain…
Au cours de la dernière journée du Shakedown, Acosta a effectué des tours avec le châssis en carbone de KTM sur ses deux motos GASGAS, laissant présager que c’est peut-être la direction qu’ils prendront pour la saison. Il sera intéressant de voir quels nouveaux éléments Acosta testera mardi, mercredi et jeudi en Malaisie, en compagnie de son coéquipier Augusto Fernandez et des deux pilotes Red Bull KTM Factory Racing, Brad Binder et Jack Miller.
En parlant de l’équipe orange, Pol Espargaró de Red Bull KTM Factory Racing a partagé dans une vidéo sur les réseaux sociaux qu’il se sent « très bien » sur la moto après un hiver d’entraînement, le plaçant dans une condition physique bien meilleure pour 2024. Espargaró a également commenté à quel point Acosta s’adapte bien à la moto.
Comme observé au cours des deux derniers jours du Shakedown, les usines ont intensifié le jeu aérodynamique en 2024. Les mises à jour de l’aileron avant de KTM, de l’aileron arrière de style ‘Batmobile’ d’Aprilia et du panneau latéral de carénage à effet de sol supplémentaire de Ducati étaient visibles, les pilotes d’essai respectifs les utilisant tous lors de la dernière journée. L’aileron arrière amélioré de Honda a également été aperçu.
Ces trois jours de test à Sepang donneront déjà de grandes indications sur les forces en présence pour cette saison 2024
Le troisième jour, Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR) a été vu testant un bras oscillant différent, et Joan Mir (Repsol Honda Team) a confirmé que la moto 2023 de Honda n’était pas présente à Sepang. Honda se concentre sur le package qu’ils avaient lors des essais de Valence et sur un nouveau prototype en leur possession. Johann Zarco a été le plus rapide chez Honda le samedi dernier, devant Mir, puis Luca Marini (Repsol Honda Team) et Nakagami, dispersés dans le top dix.
Pendant ce temps, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) terminait le Shakedown en P4, tandis que le nouveau coéquipier Alex Rins était à un dixième derrière en P7. En termes de nouveautés, le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow a testé un nouvel échappement plus long et un carénage aérodynamique mis à jour.
Pour Ducati et Aprilia, représentés au Shakedown par Michele Pirro et Lorenzo Savadori, respectivement, les mises à jour aérodynamiques mentionnées précédemment étaient évidentes, et l’événement a été une préparation pour le reste de leurs pilotes avant les essais de Sepang.
Cela mobilisera le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui rencontrera sa nouvelle monture avant une nouvelle campagne de défense du titre, ainsi que Jorge Martin (Prima Pramac Racing) de 2023. C’est aussi une autre opportunité de voir Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) prendre la piste, bien que ce ne soit pas sur une moto de spécification 2024…
Parallèlement, aux côtés de Maverick Viñales et Aleix Espargaró chez Aprilia, une nouveauté complète du genre se profile dans le camp de Noale, alors que Trackhouse Racing se prépare à faire ses débuts en MotoGP, avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez sur le point d’apparaître dans leurs nouvelles couleurs sur la piste pour la première fois. Ce Sepang Test officiel du 6 au 8 février verra tout le monde du MotoGP revenir et reprendre les affaires avant leur assaut sur 2024. Et ce sera aussi à suivre sur nos ondes !