pub
Dani Pedrosa

Lors des récents tests IRTA à Sepang, un moment curieux a impliqué Dani Pedrosa et Marc Marquez. Après avoir testé la nouvelle RC16 de KTM lors du Shakedown, Pedrosa est resté sur la piste pour observer les pilotes officiels. Une vidéo publiée par l’équipe Gresini a capturé une expression étrange sur le visage de Pedrosa lorsque l’ainé des Marquez est passé, au guidon de la Ducati Desmosedici GP23…

Cette expression a suscité diverses interprétations. Certains ont vu en elle un signe d’admiration envers le huit fois Champion du Monde, tandis que d’autres l’ont compris différemment. Dani Pedrosa lui-même a clarifié cette réaction, expliquant que son expression était en réalité une réaction à un moment technique spécifique sur la piste.

Il explique qu’alors qu’il observait Marc Marquez au virage quatre, il a remarqué que la moto de ce dernier a soudainement plongé vers l’arrière, ce qui indique l’activation du dispositif « Rear High Device » pour empêcher l’arrière de la moto de se soulever. Normalement, les pilotes activent ce dispositif lors de forts freinages pour le désactiver ensuite avec les freins et le ramener en position horizontale : « Marc Marquez l’a activé dans une zone où il n’y avait pas de freinage brusque, mais il était tout aussi rapide » se souvient le « Titanium » sur Todocircuito. « Mais ensuite arrive un virage rapide où vous ne freinez pas très fort, vous ne pouvez donc pas lever la moto et continuer à rouler avec dans une position basse tout le temps, jusqu’à ce que le freinage arrive, avec pour conséquence une perte de temps et de contact avec la roue avant ».

MotoGP | Dani Pedrosa explique la "grimace" qu'il a faite lors du décès de Marc Marquez

Dani Pedrosa : « je me dis ‘pouah, qu’est-ce qui l’attend dans les deux prochains virages.’ » …

Cependant, Marc Marquez l’a activé dans une zone où aucun freinage fort n’était prévu, ce qui pouvait donc entraîner des conséquences sur sa vitesse dans les virages suivants : « je ne sais pas si c’est parce qu’il a eu un problème, s’il a oublié de le désactiver ou s’il l’a activé accidentellement… Mais en gros, je le vois sortir, la moto se baisse, et je me dis ‘pouah, qu’est-ce qui l’attend dans les deux prochains virages.’ » …

Ainsi, l’expression surprise de Dani Pedrosa était plus une réaction à cette observation technique qu’une expression d’admiration ou autre. Il était simplement surpris par la situation et anticipait les défis que Marc Marquez allait rencontrer dans les virages suivants en raison de cette action inhabituelle : « dans les commentaires, j’ai vu que les gens croyaient que c’était autre chose » mentionne le précieux pilote test KTM. Un moment cependant immortalisé, rappelant ainsi que plus rien n’échappe aux caméras et qu’il faut être vigilant à tout moment … « J’étais dans un coin, je regardais tout le monde. Il était tôt, c’était l’un des premiers runs, et l’équipe de Marc était là pour filmer ». C’est d’ailleurs elle qui a relayé l’image sur son réseau social.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, KTM MotoGP