Traditionnellement, les trois jours dits de « shakedown » qui précédent les véritables tests de Sepang marquant la rentrée du MotoGP dans la nouvelle année consistent à préchauffer le matériel pour les pilotes titulaires. Mais en 2020, cet échauffement sera surchauffé et à ne pas rater. On sait que le règlement autorisera les trois rookies à se mettre dans le rythme, mais il y aura aussi une sacrée brochette de testeurs. Ainsi Dani Pedrosa pour KTM, mais aussi Jorge Lorenzo, au contrat Yamaha à peine signé…
Le circuit de Sepang accueillera ce dimanche 2 février, le premier des trois jours de ‘shakedown’ qui sera vraiment à suivre cette année. L’attraction de dernière minute et peut-être le clou du spectacle Jorge Lorenzo sera en effet de la partie et retrouvera une Yamaha M1 sur un tracé malaisien où il a plus d’une fois taquiné le chrono. Le Majorquin prendra la place de Nozane mais sera avec Nakasuga. Ce sera, au passage, les grands débuts du Yamaha MotoGP Test Team sous la direction de Silvano Galbusera.
Trois ans et trois mois après avoir piloté pour la dernière fois la moto avec laquelle il a conquis trois titres mondiaux, Lorenzo reviendra aux commandes de la M1 déjà en version 2020, concentré uniquement et exclusivement sur le développement d’un prototype construit pour détrôner Marc Márquez.
Une autre légende du MotoGP, Dani Pedrosa, a également confirmé sa présence dans ce shakedown de trois jours avec l’équipe de test KTM dans une saison décisive pour les Autrichiens, qui aspirent à faire évoluer une moto qui leur permettrait de s’abonner au top 5 voire même d’aspirer au podium.
HRC, quant à lui, reprendra le travail commencé par Stefan Bradl à Jerez il y a une semaine. Nous verrons également Michele Pirro à Sepang avec la Ducati GP20 récemment présentée à Bologne, Bradley Smith et Lorenzo Savadori testeront l’Aprilia RS-GP 2020 avec un moteur en V à 90 ° et Sylvain Guintoli peaufinera les derniers détails de la Suzuki GSX-RR.
Les six pilotes testeurs partageront une piste avec Álex Márquez (Repsol Honda Team), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), qui profiteront du changement de règlement pour accumuler des kilomètres du 2 au 4 février avant de retourner au combat du 7 au 9 suivants. Ce sera alors pour le test officiel IRTA auquel tous les pilotes du championnat participeront avec pour seul doute la présence d’Andrea Iannone qui connaîtra le 4 février la sanction e son affaire de dopage.
Le shakedown de Sepang se déroulera de 03h00 du matin à 11h00, heure française. Il n’y aura pas de couverture télévisée ni de possibilité de suivre le chronométrage en direct car il s’agit d’un test privé… Mais nous serons aux aguets…