Insatisfait des progrès de Honda lors du Test de Barcelone, puis lors des essais privés de la marque à Jerez, un peu plus tard l’an dernier, on dirait que Joan Mir a enfin retrouvé le sourire. L’Espagnol a formulé des commentaires plutôt positifs à l’égard de la marque après les six jours d’action en Malaisie, venant quantifier ses arguments avec le gain en temps au tour qu’il a observé par rapport au Grand Prix de Malaisie 2024.
Cette semaine fut plutôt réjouissante pour Joan Mir, candidat régulier au top-10 du classement général en Malaisie. Les inquiétudes se sont dissipées dans l’esprit des pilotes Honda, qui assurent désormais avoir vérifié les progrès de la marque en piste.
S’il est encore difficile de situer Honda dans la hiérarchie de la prochaine grille de MotoGP, le chrono ne trahit pas le ressenti des pilotes lors de ces essais. En novembre dernier, Joan Mir était éliminé en Q1, auteur d’un chrono en 1’58.618. Cette fois, pour revendiquer la huitième place, l’Espagnol a du claquer un tour en 1:57.279, plus d’une seconde plus rapide.
Les conditions de piste ne sont évidemment pas comparables, bien que les températures plus chaudes d’aujourd’hui ont permis à beaucoup de pilotes de réaliser de beaux temps au tour. Néanmoins, ce résultat a suffi à déclencher un certain enthousiasme chez Joan Mir avant la suite.
« Nous devons être satisfaits de ce test et des progrès que nous avons réalisés, confie le champion du monde 2020 au terme des essais. Les ingénieurs et l’équipe ont travaillé très dur pendant l’hiver et cela se voit sur la piste, nous avons une meilleure moto. Aujourd’hui, les conditions étaient meilleures que lors d’un week-end de GP, mais j’ai gagné près de deux secondes par rapport à mon tour de qualification. La moto me permet de pousser et de piloter d’une meilleure façon. »
Joan Mir pas entièrement content
Malgré tout, le pilote qui est certainement le plus critique du giron de la marque n’est pas en mesure de s’estimer comblé par les progrès effectués, et en demande un peu plus à Honda avant le début de la saison.
« Je ne suis pas satisfait, parce qu’en tant que pilote, on en veut toujours plus, poursuit Joan Mir. Mais nous devons nous contenter de notre position actuelle. Il y a encore des points à améliorer et nous devons nous concentrer là-dessus. J’attends avec impatience le prochain test, ces trois jours ont été agréables et positifs. »
Comme pour Yamaha, il sera intéressant de comparer les performances de Honda sur le circuit de Buriram. Les usines japonaises étant les seules à occuper le Rang D des concessions, tous leurs pilotes ont pu prendre part au Shakedown organisé la semaine dernière, sur le même circuit de Sepang.
Lors des deux dernières journées d’essais de pré-saison, qui se tiendront la semaine prochaine, à Buriram, aucune usine n’aura d’expérience préalable avec la moto de 2025.
MotoGP – Test Sepang – Classement du Jour 3 :
Classement : MotoGP.com