Ce ne sera finalement pas si facile pour Jack Miller au guidon de la KTM RC16 qui lui a refusé la satisfaction d’au moins un tour rapide en mode qualifications en ce dernier des trois jours de test à Sepang. L’Australien y est allé de sa chute dans cet exercice si utile pour la confiance. Il a aussi encore du mal à exprimer les points de son pilotage avec une machine autrichienne qu’il retrouvera à présent à Portimao les 11 et 12 mars…
Jack Miller a poursuivi son processus d’adaptation à une KTM RC16 qui se refuse encore à lui et qu’il espère apprivoiser avant sa fin de contrat fixé à fin 2024. Mais pour l’instant, il reconnait être comme face à un mur, le genre de métaphore que l’on n’aime pas entendre dans un MotoGP qui ne goûte plus trop aux préliminaires entre le pilote et sa nouvelle machine… « Je suppose qu’on peut dire qu’il s’agit de vraiment essayer de se familiariser avec ce truc » commente l’Australien dans son style si caractéristique auquel devra se faire le staff de Mattighofen…
« J’essaie juste de comprendre ce que nous attendons de la moto ». Et il ajoute : « c’est un peu comme si nous nous heurtions à un mur. Il s’agit donc de déterminer, en termes de géométrie, ce que je peux faire pour me familiariser un peu plus avec la moto. Nous avons fait un pas avant le déjeuner et j’en étais très heureux. Nous franchissons une autre étape simplement pour comprendre quelle est la limite, essentiellement, pour mesurer où nous en sommes en termes d’équilibre, car les données montrent que je souffre un peu du point de vue de la concurrence ».
Jack Miller : « il s’agit de comprendre la moto et d’essayer de s’y adapter du mieux que l’on peut«
« Il s’agit de comprendre la moto et d’essayer de s’y adapter du mieux que l’on peut » précise-t-il encore sur un ton qui rappelle sa période avant Ducati… « L’objectif est d’essayer de construire cette chose et de l’amener à un endroit raisonnable pour Portimao » souligne « JackAss » qui mentionne tout de même des choses positives ressenties en Malaisie : « chaque jour, j’ai l’impression de trouver quelque chose de nouveau qui est bon sur la moto. C’est excitant pour moi aussi et j’essaie de m’adapter parce que tant de choses sont différentes. Vous pouvez vraiment voir certains des points positifs là-dedans ».
Il termine : « il s’agit simplement de comprendre de quelle manière je dois piloter cette moto pour exploiter ses points forts. Nous perdons pas mal de vitesse dans les virages, ce qui est généralement mon point fort, donc nous essayons d’amener la moto dans une position où je suis satisfait et où l’équilibre est bon pour la faire tourner ». Rendez-vous à présent en Algarve du 11 au 12 mars pour les derniers tests de l’intersaison.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com