Après un samedi délicat en Malaisie où les essais ont été perturbés par la pluie, le soleil était de retour en force dimanche pour la troisième et dernière journée du MotoGP™ Sepang Test. Cependant, après la pluie de la nuit, la piste était encore en train de sécher à son ouverture, incitant Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) à ne pas prendre la piste au cours des deux premières heures.
Après avoir fait des progrès significatifs le samedi (P3 à 0,145s du leader) suite à l’essai d’un nouveau châssis et d’une nouvelle aérodynamique sur la GASGAS RC16, le numéro 44 de Tech3 a commencé la dernière journée avec un nouveau jeu de pneus sur le revêtement sec de Sepang, après un tour de chauffe en pneus usagés.
Les temps au tour ont rapidement baissé et son treizième tour de la journée, en 1’58.797, l’a placé en quatrième position à cinq heures du drapeau final. Après la pause déjeuner, le Catalan est retourné au travail sous des nuages plutôt menaçants. L’accent a été mis sur quelques tours chronométrés pour confirmer les réglages mis au point au cours des deux derniers jours, avant de terminer la journée par l’essai d’une fourche différente. Après trente-sept tours, l’Espagnol a terminé treizième au classement, à 0,908 seconde du plus rapide de la journée, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), mais reste résolument optimiste.
Pol Espargaró : « Aujourd’hui a été la meilleure journée pour nous. Nous avons essayé plusieurs choses clés comme les moteurs, certains paramètres importants, l’aérodynamique, et tout cela a très bien fonctionné. Je tiens à féliciter le groupe Pierer Mobility car les améliorations apportées ces dernières années sont incroyables. Nous avons une moto qui fonctionne bien, et je suis heureux. Bien sûr, aujourd’hui nous avons terminé P13 parce que les temps au tour ont explosé dans la dernière heure, mais nous étions dans le top 5 toute la journée. Ce qui compte de toute façon, ce sont les temps au tour au GP de Portimão, pas pendant les tests. Il est très facile de faire un tour rapide après trois jours d’essais, mais cela ne signifie pas grand-chose. L’année dernière, j’étais parmi les plus rapides ici avec l’un des meilleurs rythmes. Même chose à Mandalika, et 2022 a encore été une catastrophe. Quoi qu’il en soit, je suis content du travail effectué à Sepang, et j’ai hâte de me rendre à Portimão dans un mois pour faire les derniers ajustements avant de partir en course. »
C’est la fin des essais de pré-saison à Sepang pour Pol Espargaró qui a recueilli des informations importantes pour l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 au cours des deux derniers jours. Un mois d’analyse et de travail attend l’équipe jusqu’au prochain et dernier test officiel de pré-saison, qui aura lieu à Portimão les 11 et 12 mars. D’ici là, vous aurez découvert la nouvelle livrée des RC16 de l’équipe française, le 4 mars 2023.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com