Red Bull GASGAS Tech3 a achevé jeudi les trois jours de tests officiels de Sepang MotoGP™, une dernière journée clé pour Pedro Acosta afin de compléter son programme en Malaisie, avant que deux autres journées d’essais ne l’attendent le week-end prochain à Doha, au Qatar. Si les chronos établis mercredi étaient déjà impressionnants, la situation s’est encore améliorée jeudi matin, puisque le record du tour du circuit international de Sepang a une nouvelle fois été pulvérisé par Pecco Bagnaia en 1’56.682. Cinq autres pilotes étaient également sous la barre des 1’57.273 le dernier jour, qui était le temps à battre en Malaisie, dont quatre sous la barre des 1’57 !
Avec six jours sur la piste et un total de 273 tours, on peut dire que le rookie Pedro Acosta sait maintenant de quoi il parle quand on évoque la Malaisie ! Alors que chacun des deux premiers jours avait déjà apporté une belle progression chronométrique, le #31 a continué d’impressionner lors de la dernière journée des essais de Sepang, en conservant sa position dans le top 10 des plus rapides. Avec un brillant chrono de 1’57.365 le matin, le champion du monde Moto2 a amélioré de 0.361 seconde son temps de mercredi et conclu cette attaque du chrono à seulement 0,683 seconde du plus rapide.
Plus tard dans la matinée, le jeune rookie s’est essayé à une simulation de sprint avec dix tours rapides d’affilée, et les résultats ont été extrêmement positifs. Son tour le plus rapide a été bouclé en 1’58.279, mais le plus impressionnant est que tous ses tours ont été plus rapides que le meilleur tour en course du circuit, actuellement détenu par Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP), en 1’58.979. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est impressionnant. Après la pause déjeuner, le jeune requin est revenu en piste vers 15 heures, car il restait encore quelques éléments à essayer avant de tout remballer, et que l’équipe mette un terme à ces essais à 16h30. Un test très réussi pour le rookie qui a réussi à utiliser toutes les séances de manière intensive pour appréhender les finesses du MotoGP et de la RC16.
Satisfait mais gardant les pieds sur terre, Pedro Acosta ne cède pas à l’euphorie pour autant et résume ainsi ces 6 jours d’essais : « J’ai beaucoup apprécié ces trois jours de tests à Sepang, et je suis très heureux du travail accompli par l’équipe. Quand tout devient plus normal, il est facile d’apprécier le MotoGP, mais je sais que ce sera plus difficile lors du premier week-end de course, et pour l’instant, nous devons être satisfaits de notre travail en Malaisie. L’équipe a fait un travail fantastique, notre rythme s’est amélioré jour après jour, nous sommes trois secondes plus rapides que lors de notre premier jour de shakedown, les sensations sont de plus en plus bonnes, donc nous sommes sur la bonne voie, pas à pas. Notre simulation de sprint d’aujourd’hui a été très positive, car nous avons fait preuve d’une bonne régularité ! Je vais maintenant profiter d’un peu de repos avant le Qatar le week-end prochain. »
Il détaille…
« Je suis vraiment satisfait, également de la manière dont s’est déroulée la dernière journée. Bien sûr, nous voulions voir ce qui était possible aujourd’hui. Dès la deuxième séance, j’ai pu bénéficier pour la première fois de toutes les performances de ma moto et c’était fantastique. Mais je suis encore un peu loin de la performance maxi. Je n’ai pas réussi à réaliser le tour parfait. Les choses ne se sont pas vraiment bien passées, notamment en sortie de virage. Il me manque encore un peu de tout. Si vous me demandez ce qui me manque, je vous répondrai : 0,6 seconde ! Ces gars savent conduire vite, ils ne sont pas stupides. Ce n’est donc pas une surprise, mais je suis plutôt content. Nous sommes tous plus rapides que le record du tour de tous les temps. »
Le « Requin de Mazarrón » termine ce test à seulement 58 millièmes de Brad Binder, très expérimenté chef de file incontestable des troupes de Mattighofen, mais reste lucide et ne s’emballe pas…
« Il ne faut pas trop se concentrer sur le test. Miller 14e, Marini 19e, Rins 16e, Quartararo 11e, ces gars-là seront aux avant-postes lors des week-ends de course. C’est pourquoi il est important de rester calme. »
Il partage cependant son excitation du tour chrono…
« Aujourd’hui, j’étais vraiment motivé parce qu’on m’avait dit hier « demain, c’est la première attaque du chrono de l’année, tout le monde y va à fond », et je me suis dit : « moi aussi, dans la mesure de mes possibilités ». Et oui, je suis arrivé motivé pour voir comment ça se passe avec peu de carburant, des pneus neufs, deux trains de pneus, les mécaniciens qui se dépêchent, les vraies attaques du chrono: je n’ai même pas enlevé mon casque entre un pneu et l’autre. C’était cool ! On a souffert dans le virage 5 tout le test, et j’ai un peu cafouillé dans le virage 12 parce que je suis passé sur le vibreur et il n’était pas une question de chuter. Il valait mieux perdre un tour que toute la séance d’essais. On aurait pu faire un peu mieux. Je ne dis pas de faire 1’56, parce qu’on n’est pas encore à ce niveau-là, mais un peu mieux. »
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com