pub

Après un intense travail de fond effectué sur le Sepang International Circuit de Sepang, Maverick Viñales a achevé avec succès son programme du test MotoGP de trois jours, et nous l’avons vu progressivement trouver sa propre voie sur la RC16 de l’équipe Red Bull KTM Tech3 lors de la troisième et dernière journée d’essais en Malaisie.

L’apprentissage s’est donc poursuivi vendredi matin pour Maverick Viñales, qui souhaitait finaliser son programme d’essais afin de mieux comprendre la RC16 pour ouvrir de nouvelles marges de progression. En piste vers 10h30 comme les jours précédents, les principaux objectifs de la journée étaient de continuer à travailler sur les réglages de la moto et d’essayer une nouvelle selle. Il n’y avait pas grand-chose d’autre à tester, l’objectif étant toujours de s’adapter à cette nouvelle machine, comme les deux jours précédents.

L’Espagnol a trouvé le moyen de réaliser un 1’58.106, son tour le plus rapide du test à ce moment-là, pour se placer en 18ème position au moment de la pause déjeuner, après 31 tours de travail acharné sous la chaleur. Un peu avant 16 heures, nous avons vu les pilotes revenir progressivement en piste pour les deux dernières heures de roulage à Sepang. L’Espagnol a essayé de pousser un peu plus vers la fin de la journée avec une dernière séquence de runs, et nous l’avons vu améliorer en 1’57.865 dans les dernières secondes de la journée, afin de prendre la 16ème place de la feuille de temps.

Le feeling et l’analyse des données ont rendu ces trois jours positifs pour Top Gun, qui attend maintenant avec impatience le prochain test à Buriram pour continuer à progresser, en particulier dans les zones de freinage. Le Catalan ne se situe plus qu’à deux dixièmes du pilote le plus habitué à la KTM, Brad Binder, ce qui démontre l’ampleur du travail accompli, mais reste à 7 dixièmes de Pedro Acosta, ce qui éclaire la marge possible de progression…

Maverick Viñales : « Je suis heureux et positif de ces trois jours passés à Sepang. Vers la fin de la journée, nos réglages commençaient à être bons. J’ai enfin commencé à me sentir beaucoup mieux au freinage, là où j’avais le plus de mal les jours 1 et 2. J’ai donc déjà hâte d’être à Buriram, car j’ai besoin des deux jours d’essais supplémentaires de la semaine prochaine pour continuer à progresser. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif de ce test était d’apprendre la moto et de bien la comprendre. Globalement, cette moto a des points forts pour moi, et d’autres, comme le freinage, que je dois apprendre à bien maîtriser. Brad Binder et Pedro Acosta y parviennent, ce qui signifie que ce n’est pas impossible, et je ferai tout pour trouver une solution ! »

Nicolas Goyon, Team Manager : « Nous venons de terminer le premier test de la saison MotoGP 2025 ici à Sepang, ce qui marque toujours le début d’une nouvelle campagne. Cela a été, comme toujours, trois jours intensifs, avec beaucoup de temps sur la piste, et je voudrais donc commencer par remercier Enea Bastianini et Maverick Viñales pour leur travail intensif. La vitesse et la position finale sur la feuille de temps ne sont pas ce qu’ils attendaient, mais ils ont travaillé sans relâche, ont continué à faire des tours et ont progressivement amélioré leurs temps au tour. Il n’est jamais facile de changer de moto, c’est un long processus d’adaptation, mais il y a du bon. Ils ont tous les deux la bonne mentalité, c’est-à-dire continuer à travailler, continuer à faire ce travail de fond pour apprendre la RC16, et je suis sûr qu’ils seront bientôt rapides sur cette moto. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe et les mécaniciens qui ont fait des heures folles ces derniers jours. Nous aurons quelques jours de repos avant de nous rendre au test clé et final de Buriram, la dernière chance de se préparer avant le début de la saison à la fin du mois. »

Prochaine étape pour l’équipe Red Bull KTM Tech3, une halte passionnante à Bangkok pour le lancement de la saison MotoGP™ 2025 le dimanche 9 février, puis nous nous rendrons directement à Buriram en Thaïlande pour le Buriram Test les 13 et 14 février, les deux derniers jours d’essais avant le début de la saison à la fin du mois.

Classement combiné du test MotoGP 2025 à Sepang : 

Crédit classement : MotoGP.com

Maverick Viñales Sepang Test

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3, Tech 3 Racing