L’un des événements les plus attendus de l’année s’est achevé dimanche avec le drapeau à damier du premier des tests MotoGP 2023. Trois jours que les pilotes et les techniciens ont exploité pour tester et analyser les nouvelles solutions techniques développées pendant la pause hivernale. Et Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’en est très bien sorti…
En arrivant à Sepang après une très longue pause hivernale, Maverick Viñales avait toutes les raisons d’être confiant et impatient : 2e du test à Valence derrière Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), le pilote Aprilia ne pouvait oublier que les RS-GP étaient reparties 2e et 5e des essais de pré-saison 2022 du circuit malaisien.
De quoi donner confiance au Catalan et, effectivement, en utilisant la même stratégie que Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) à la fin de la première séance, il se hissait en 2e position derrière celui-ci au terme de la première journée, en 1’58.600, avant de s’exprimer de la façon suivante, heureux mais prudent.
Maverick Viñales :
« La première impression est très bonne, ce qui est
toujours bon signe, car c’est positif. Normalement vous prenez du
temps pour comprendre la nouvelle moto par rapport à l’ancienne,
mais clairement nous nous sentons très bien avec la nouvelle moto.
Maintenant, bien sûr, il y a beaucoup de choses à améliorer, de
petits détails avec lesquels on pourrait être plus rapides, mais je
me sens bien sur la moto, et je me sens comme quand je roulais à
Valence. Je suis donc très content de la manière dont la moto
fonctionne, et je pense en particulier que notre manière de
travailler est très intelligente et que ça se passe bien.
Nous verrons bien (si les demandes à l’équipe ont été
entendues) ! Bien sûr, maintenant, il est trop tôt pour le dire :
nous avons seulement fait quelques tours et il y a beaucoup de
choses que nous devons bien mieux comprendre, et en particulier sur
d’autres pistes. Mais il y a quelque choses, quelques éléments qui
m’aident beaucoup et c’est très positif. Sur certaines pistes, on a
un peu souffert, en particulier pour utiliser les bonnes
trajectoires, et ici j’ai beaucoup progressé dans ce type de
virages. C’est donc bien sûr quelque chose qu’ils ont
résolu.
Actuellement, je suis heureux ! Je suis
heureux car la façon dont nous travaillons est vraiment très bonne
et je pense que la moto a beaucoup de potentiel.
Je pense que le plus important est de s’habituer à la moto et
de bien la comprendre le premier jour. Nous n’allons pas nous
concentrer pour faire un tour chrono car il n’y a pas encore la
possibilité de rouler très vite, mais nous devons faire de bons
réglages. Nous continuons à travailler, nous sommes concentrés sur
nous-mêmes et pour tirer le maximum de ce que nous avons
actuellement. C’est notre objectif. »
Le #12 avait d’ailleurs raison de rester prudent puisque le lendemain, en 1″59.770 lors de la séance intermédiaire majoritairement pluvieuse, il passait (pour une raison que nous ignorons) complètement à côté de sa journée, terminant à une très décevante 18e position, à plus d’une seconde du leader du jour, Jorge Martín (Prima Pramac Racing).
Enfin, le dimanche permettait à « Top Gun » de redresser la barre et de retrouver le sourire, celui-ci hissant sa RS-GP en 3e position grâce à un 1’58.036 l’après-midi.
Tous les examens ont été passés dans le camp Aprilia, et l’Espagnol a approuvé la nouvelle RS-GP, la considérant comme une étape globalement positive dans tous les domaines majeurs, de l’aérodynamique la plus visible à des détails tout aussi fondamentaux comme le châssis et l’électronique. En ce qui concerne le moteur, la dernière évolution tourne actuellement au banc à Noale et sera seulement disponible à Portimão. Tout cela permet à de retrouver un sourire seulement perdu pendant 24 heures…
Maverick Viñales : « Je suis satisfait. Aprilia a beaucoup travaillé pendant l’hiver et je me sens déjà beaucoup plus à l’aise sur la RS-GP. Il y a clairement encore des choses à améliorer, aussi parce que lors de ces premiers tests, nous avons essayé beaucoup de composants différents sans aller en profondeur dans les détails des réglages. Lors d’un test, vous essayez tellement de pièces qu’il est difficile d’assembler une moto parfaite et de trouver un rythme pour un tour rapide. Mais globalement, je pense que nous avons un potentiel technique plus élevé qu’à la fin de la saison dernière et c’est une sensation exceptionnelle à avoir pour le premier test. Je me sens plus rapide que l’an dernier, et en particulier j’ai amélioré mon point faible de la glissade contrôlée en sortie de virage par rapport à la saison précédente. Je peux maintenant très bien contrôler la rotation à la sortie. A Portimão, nous devrons faire un pas de plus grâce aux informations que nous avons recueillies. Je sais déjà sur quel châssis et avec quel bras oscillant je veux courir en 2023. Nous devons maintenant mieux comprendre l’aérodynamique, car je pense que nous pouvons encore gagner du temps là-dessus. »
Selon Aprilia Racing, les informations recueillies au cours des six jours d’essais (si l’on tient compte également des trois séances de shakedown effectuées par Lorenzo Savadori), seront analysées et évaluées avant les essais de Portimão pour introduire plus de nouveautés et confirmer le package technique pour le début de la saison.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com