Le Test de pré-saison organisé cette semaine à Sepang ne fut pas de tout repos pour Aprilia. Handicapé de deux pilotes dès les premières heures de roulage, l’usine de Noale a complété les trois jours de roulage avec un rookie, Ai Ogura, son pilote d’essai, Lorenzo Savadori, et Marco Bezzecchi. Le pilote d’usine de la marque ne s’est malgré tout pas découragé, et a mis les bouchées doubles pour cocher toutes les cases du programme d’Aprilia.
Malgré le cauchemar qu’Aprilia a vécu ce mercredi, en perdant deux de ses pilotes, sur des chutes aux lourdes conséquences, la marque italienne peut se satisfaire du travail effectué, et assure disposer d’une base solide pour le début de la saison.
Ce vendredi, Lorenzo Savadori se concentrait sur la partie électronique, et sur les tests de quelques pièces appartenant au domaine de l’aérodynamique. De son côté, Marco Bezzecchi préparait l’entame du championnat. Pour ce faire, l’Italien s’est concentré sur les essais de plusieurs pièces de la moto, dans le but d’améliorer la performance de cette dernière.
L’Italien a d’ailleurs conclu cette journée avec le sourire, et la satisfaction d’avoir accompli la plupart des tâches, sans l’aide précieuse de Jorge Martín, retourné en Europe pour se faire opérer.
« C’était un bon test, nous avons essayé presque tout ce que nous avions prévu, ce qui est très positif, assure Marco Bezzecchi. J’ai eu l’occasion de faire un time-attack et c’était bien, je suis content du temps que j’ai pu faire. »
Comme la plupart des pilotes durant la matinée de ce troisième jour, Bezzecchi s’est effectivement concentré sur le chrono. Il a ainsi terminé la séance avec le neuvième temps. Le reste de la journée était dédié à bien d’autres programmes de tests, qui demeurent la priorité d’Aprilia, et des autres usines du plateau.
Au total, le n°72 a effectué un total 61 tours, réalisant son meilleur temps en 1:57.328, à moins d’une seconde de la tête, défendue par Alex Marquez en 1:56.497, au guidon de la Desmosedici GP24 de Ducati.
« C’est mon premier véritable time-attack avec cette moto, et je dois dire que je suis satisfait, poursuit-il. Quoi qu’il en soit, l’important pour nous est de nous concentrer sur ce que nous avons à tester, et de rester concentrés sur l’objectif final, qui est de développer l’ensemble du package au mieux de nos capacités et d’essayer de prendre la bonne direction pour le début du championnat. »
Le début du championnat aura lieu dans un peu moins de trois semaines, en Thaïlande. D’ici là, les pilotes de MotoGP prendront part à deux journées de test supplémentaires sur le circuit de Buriram. Reste à évaluer correctement le temps de rééducation de Jorge Martín et Raul Fernandez. S’il apparaît compliqué que les deux pilotes prennent la piste dès la semaine prochaine, l’échéance visée reste la manche inaugurale du championnat.
La pression qui pèse que les épaules de Marco Bezzecchi, Lorenzo Savadori et Ai Ogura sera donc certainement la même la semaine prochaine, alors qu’ils doivent assurer la bonne préparation d’Aprilia pour la saison 2025.
MotoGP – Test Sepang – Classement du Jour 3 :
Classement : MotoGP.com