La première moitié de la présaison MotoGP 2025 s’est achevée sous la torpeur tropicale de Sepang, dévoilant un tableau de visages tantôt rayonnants de joie, tantôt assombris par l’amertume. Honda et Yamaha, tels des phénix renaissants, ont été acclamés comme les potentiels gagnants de cette phase initiale, mais ne vous y trompez pas, le véritable prédateur rôde sous des dehors de modestie. Et il s’agit de Marc Marquez.
Les essais de Sepang ont en effet réservé une belle surprise avec les performances de Marc Marquez. Le pilote espagnol a démontré un rythme de course effroyable, laissant ses concurrents sur leurs gardes.
Bien qu’il ne soit pas le plus rapide sur les trois jours et qu’il n’ait même pas réussi à descendre sous les 1’57, ce que plusieurs autres pilotes, dont Pecco Bagnaia, ont fait, Marc Marquez est sans doute le grand gagnant de cette première moitié de saison. La raison ? Son impressionnant rythme de course.
Les regards étaient tournés vers ce que Marc Marquez pouvait accomplir lors de ses premiers tests avec Ducati. Et la réponse ne s’est pas fait attendre : son rythme dans la simulation de Sprint était tout simplement spectaculaire. Il a laissé ses rivaux dans l’ombre, et cela pourrait bien leur donner des sueurs froides, même si la saison ne fait que commencer.
La troisième journée à Sepang était axée sur la simulation de course, et le résultat de Marquez a été pour le moins solide : une moyenne de 1’57.930 sur les dix tours de la simulation. Comparé à Pecco Bagnaia, qui a réalisé une moyenne de 1’58.243, Marquez a eu trois dixièmes d’avance. Bien que Bagnaia ait rencontré quelques contretemps qui l’ont obligé à retourner aux stands, il est clair que Marquez a encore su tirer son épingle du jeu.
El vacile entre @marcmarquez93 y @alexmarquez73 es espectacular 😂
Peinetas van, peinetas vienen 🖕#SepangTest #MotoGP 🏁 pic.twitter.com/vUD8pbya2F
— DAZN España (@DAZN_ES) February 7, 2025
Le loup Ducati Marc Marquez déguisé en agneau avance en tapinois
Il convient de noter que la simulation de Marquez était même plus rapide que la course sprint remportée par Jorge Martin sur ce même circuit l’an dernier. Et tout cela avec une moto qui n’est qu’au début de son développement, sur un circuit où Marquez a historiquement eu du mal.
Il est vrai que sur un seul tour, Marquez continue de souffrir, et ses essais de qualifications ne se sont pas soldées par une performance exceptionnelle. Il a certes terminé avec le cinquième meilleur temps des exercices de qualifications, mais n’a pas pu descendre sous le 1’56, contrairement à plusieurs de ses rivaux. Et, jeudi, il a connu sa première chute.
Néanmoins, le rythme de course de Marc Marquez est une indication claire : soit ses adversaires cachent encore des atouts, soit le « 93 » est prêt à redevenir le grand favori de 4la saison MotoGP 2025…
MotoGP, Test Sepang J3, Final : chronos