pub

Marc Marquez a partagé ses impressions à l’issue des trois jours d’essais sur le circuit international de Sepang en Malaisie. Malgré quelques difficultés initiales, le pilote huit fois champion du monde a conclu les essais en progression, se classant sixième et se rapprochant du sommet. Il a noté que son principal défi pour le moment réside dans les performances au tour, bien que le rythme de course s’améliore progressivement. L’ainé des Marquez a souligné que l’adaptation à la Ducati après onze ans avec Honda n’est pas facile, mais il constate des progrès tour après tour.

Dans ses déclarations, Marc Marquez a expliqué : « j’ai accumulé beaucoup de tours ces derniers jours, même le premier jour malgré les problèmes que nous avons rencontrés et résolus avec brio. Notre objectif était de comprendre au maximum la moto, et nous progressons petit à petit. Nous éprouvons encore quelques difficultés en mode qualifications, où nous travaillons peut-être plus instinctivement, mais nous avons également fait des progrès à ce niveau lors du troisième jour ».

« À partir du deuxième jour, nous avons commencé à prendre du plaisir sur la moto, même si je ne ressens pas encore une totale familiarité. Je dois me débarrasser de onze années d’habitudes sur une autre moto, et cela prendra du temps, mais la progression est encourageante pour ces premiers essais sur une piste qui ne m’était jamais vraiment familière » précise-t-il.

Marc Marquez a offert une analyse détaillée de son adaptation au pilotage de la Ducati, notant une progression dans son rythme. Son rival chez Ducati, Jorge Martin, lui prédit une victoire envisageable dès la première course de la saison, mais Marquez insiste sur le fait qu’il pourrait lui falloir plus de temps pour retrouver sa pleine forme sur cette nouvelle moto. Interrogé sur sa capacité à piloter instinctivement la Ducati, il a répondu : « je l’espère. Mais cela prend du temps ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « nous devons comprendre le chemin à suivre pour performer, comme l’a fait Jorge Martin dès le premier jour »

Il a également évoqué les défis rencontrés lors des week-ends de course, soulignant que contrairement à ses performances habituelles avec Honda, il lui faut plus de temps pour réaliser des chronos compétitifs avec la Ducati. Malgré une adaptation plus lente que prévue, Marc Marquez reste optimiste quant à sa progression future : « je suis content de notre progression. Nous devons comprendre le chemin à suivre pour performer, comme l’a fait Jorge Martin dès le premier jour. Pourquoi ? Parce qu’il connaissait déjà la moto. Moi, je ne la connais toujours pas ».

Le pilote Gresini Ducati a terminé sixième lors de la troisième journée d’essais à Sepang, à seulement 0,588 seconde du leader au temps record, Francesco Bagnaia. Il a souligné les aspects positifs de sa progression, notamment une amélioration de ses performances en qualifications et une meilleure compréhension de la moto de la part de son équipe technique. Malgré cela, il reconnaît qu’il reste du travail à faire pour atteindre son plein potentiel avec la Ducati.

Après une courte pause, Marc Marquez reprendra la selle de la Ducati Desmosedici GP23 pour les deux dernières journées d’essais prévues les 19 et 20 février au Qatar. Soit le même circuit où débutera la saison MotoGP 2024 le 10 mars.

Marc Márquez s'est lancé pour la première fois dans une véritable chasse au chrono avec la Ducati jeudi à Sepang

Communication avec son chef d'équipe : Marc Márquez apprend la langue de sa Ducati.

MotoGP Test Sepang J3 Final : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP