Après les dernières déclarations de Fabio Quartararo mais aussi de Franco Morbidelli au sujet d’une Yamaha incapable de décliner ses progrès pourtant validés au moment d’aller chercher le meilleur tour chrono sur le rythme d’une qualification, Maio Meregalli est monté au créneau pour tenter de calmer les esprits. Il assure qu’il y a encore de la marge de manœuvre au sujet de cette nouvelle M1. Mais est-il convaincant ?
Maio Meregalli est aussi allé de son discours avant de quitter la Malaisie et un tracé de Sepang dont il aurait aimé que l’on ne parle que du nouveau moteur de la Yamaha à la vitesse de pointe enfin décente. Mais hélas, Fabio Quartararo a révélé une autre vérité confirmée par Franco Morbidelli son équipier. Et celle-ci met à jour une prochaine incapacité à bien se qualifier, ce qui veut dire, dans le MotoGP actuel, renoncer à un quelconque résultat parmi le groupe de tête.
Le Champion du Monde français a même parlé de « désastre » en la circonstance. Le team manager n’a pas répondu directement à ses pilotes. Mais il a déclaré ceci sur motogp.com : « le programme de ce test a été très chargé. Malheureusement, nous avons eu de la pluie quasiment tous les jours et nous n’avons pas été en mesure d’évaluer toutes les pièces. Bien sûr, d’un côté nous sommes heureux, mais de l’autre nous le sommes un peu moins car il reste encore quelques éléments, certains importants, à être réévalués ou évalués à Portimao ».
Maio Meregalli Yamaha : « nous avons vraiment décidé au sujet du moteur«
Il ajoute : « nous avions trois objectifs, le moteur, l’aérodynamique, mais aussi essayer de retrouver l’agilité dans les virages qui nous a manqué lors des deux dernières années. Donc je pense que nous avons fait beaucoup d’efforts dans chaque domaine et nous avons déjà comparé les moteurs et les ensembles aérodynamiques ». Puis il précise : « mais malheureusement nous n’avons pas essayé un nouveau châssis et un bras oscillant différent, car le temps ne nous l’a pas permis ».
« Nous avons vraiment décidé au sujet du moteur, alors que nous en avions deux légèrement différents, mais chaque pilote a aimé le même donc au moins le sujet principal est réglé » ajoute-t-il. « Nous devrons probablement réévaluer à Portimao non pas la plupart des éléments aérodynamiques mais quelques-uns ».
Et il termine : « vous savez, il n’est pas facile de tout évaluer pendant un seul test, en particulier quand la météo est comme celle-ci, et il est toujours mieux d’évaluer sur deux circuits différents. Donc heureusement, nous avons déjà des éléments validés, au cas où nous voulions en homologuer un, puis l’autre ». Le rendez-vous de Portimao du 11 au 12 mars sera finalement aussi crucial que celui que l’on avait estimé pour Yamaha à Sepang.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com