pub

Avec un Jorge Martin (Prima Pramac Racing) en tête à la mi-journée, la dernière des trois séances de test MotoGP à Sepang s’inscrivait dans la pure lignée des sessions précédentes, mais c’était sans compter sur un Luca Marini connaissant sa Ducati GP22 sur le bout des doigts qui semblait en passe de s’attaquer au record du circuit quand la pluie est arrivée…

Trouver une piste humide ce matin n’a pas été une grande surprise pour les pilotes de la catégorie reine qui entamaient aujourd’hui leur dernière journée d’essais en Malaisie avant de se retrouver le mois prochain au Portugal, et, après avoir pris leur temps, Johann Zarco (Prima Pramac Racing), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) ont été les premiers à s’élancer, le champion du monde en titre inscrivant un modeste 2’06.697 à la fin de son premier run tandis que, d’emblée, l’Australien chutait sans gravité au virage #1 avant de réaliser le moindre chrono au guidon de sa RC16.

Au fil des minutes, les pilotes se faisaient de plus en plus nombreux sur une piste de plus en plus sèche, et les chronos descendaient en conséquence, atteignant 1’58.642 sous la pression de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) trois heures après l’apparition des feux verts. L’italien précédait alors Maverick Viñales (Aprilia Racing), Marc Marquez (Repsol Honda Team), Pol Espargaro (GASGAS Factory Racing Tech3) et Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP).

Comme les deux jours précédents, Jorge Martin retrouvait l’avantage à la mi-journée, cette fois en 1’58.204, avant de s’incliner devant Maverick Viñales, le Catalan inscrivant 1’58.036 vers 16h30, soit une heure et demie avant la fin de séance.

A une bonne heure du drapeau à damier, Luca Marini reprenait le commandement et affichait 1’57.889, à portée de tir du record officiel du circuit établi par Jorge Martín l’an passé en 1’57.790

Malheureusement, la pluie faisait son apparition vers 17h30, entérinant les chronos établis jusque là, malgré la présence de quelques pilotes tâtant encore jusqu’à la fin l’adhérence du tracé dorénavant mouillé. Aujourd’hui, seuls Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) n’ont pas amélioré leurs chronos, dégringolant en conséquence au classement général.

Au final, malgré un Johann Zarco très discret jusqu’à présent, Ducati place encore 7 de ses 8 Desmosedici dans le Top 10, seules les Aprilia officielles de Maverick Viñales et Aleix Espargaro ainsi que la Honda de Marc Marquez parvenant à s’y immiscer.

Les pilotes vont maintenant prendre un peu de repos avant de se retrouver à Portimao les 11 et 12 mars pour le dernier test MotoGP en préparation du Grand Prix du Portugal qui se déroulera sur l’Autodrome de l’Algarve le week-end du 26 mars.

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team