Après une année de rookie en MotoGP où Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) s’est finalement avéré être un très solide coéquipier pour Luca Marini, il continue avec la même consistance lors des essais de pré-saison.
3e au soir du test de Valence à 0,230 seconde de son chef de file, le natif de Rimini s’est hissé en haut du classement de la première journée de test sur le Sepang International Circuit grâce à un chrono de 1’58.470 réalisé dans les dernières minutes de la séance, après avoir subi une petite chute sans gravité dans la matinée.
« C’était une bonne journée (rires) ! C’était une grande émotion car c’est toujours bon de sauter sur la moto et de ressentir cette vitesse incroyable la première fois: vous ne vous habituez jamais à cette sensation, en particulier de premier de chaque année ! Personnellement, c’est la deuxième fois que je vis ce moment cool du MotoGP, et aujourd’hui c’était fantastique. J’aime beaucoup la moto, mais ce n’est pas nouveau : les sensations étaient déjà bonnes à Valence. Au début, malheureusement, j’ai subi une petite chute car j’ai commis une erreur. C’était quelque chose que j’aurais pu éviter, mais au final ce n’était rien de fou. Je suis heureux, nous avons bien commencé, mais ce n’est que le premier jour. La moto a beaucoup de points forts, comme l’ancienne après tout, mais il y a quelques étapes dans les détails positifs comme l’entrée dans les virages et le freinage. Je manque encore un peu de confiance avec le train arrière, en particulier au freinage, car je pense que cette moto a beaucoup de potentiel comparé à la moto de l’année dernière, mais je n’utilise pas encore ses points forts de la meilleure des manières. Sur le tour chrono, je me suis immédiatement senti à l’aise alors que nous devons travailler dur sur le rythme de la course. Nous n’avons pas assez de pneus, et j’ai beaucoup roulé avec le Medium qui n’est pas le pneu de course ici. Nous avons donc souffert toute la journée mais quand j’ai mis le soft, c’était vraiment beaucoup mieux, et simplement en changeant le pneu la moto était fantastique. »
Une nouvelle chute le lendemain, plus rapide et avec plus de conséquences matérielles, n’empêchait pas Marco Bezzecchi de conserver le leadership au classement combiné, malgré un meilleur chrono en 1’59.361 et un modeste 12e rang du jour.
« Malgré la chute, nous avons eu une bonne journée. Je suis resté longtemps sur la piste avec des pneus usagés et j’ai également gardé un bon rythme tout au long de la course. Dommage pour la chute, je suis resté dans le garage pendant un certain temps parce qu’il était important de revenir sur la piste avec la même moto. Sur le mouillé ensuite, je ne peux pas me plaindre, je me sentais à l’aise. Par rapport à la GP21, j’ai plus d’appui à l’arrière et cela m’aide beaucoup. »
Enfin, cette fois sans chute, l’homme qui compte 3 victoires en Moto3 et 3 victoires en Moto2 parvenait à améliorer sa référence d’une seconde quasi entière, en 1’58.363, mais rétrogradait à la 8e place du classement combiné du test, à 0,474 de son coéquipier leader.
« Je suis vraiment heureux de tout le travail que nous avons pu faire pendant ces trois jours. Hier, la pluie a un peu changé nos plans, mais aujourd’hui nous avons pu essayer beaucoup de choses sur la moto. J’ai recueilli des informations importantes et significatives, et je suis heureux. J’ai trouvé une bonne base de réglages et ensuite j’ai juste fait quelques modifications pour comprendre les sensations qui venaient de la moto et que je pourrais aussi exploiter sur d’autres pistes. Je n’ai pas fait la simulation, elle était prévue, mais au final nous avons préféré l’éviter. »
Le scorpion Bezzecchi reste calme mais pourrait bien piquer cette année…
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com