pub

Aleix Espargaró

Chez Aprilia, on s’est fait remarquer lors des journées de test à Sepang par une débauche de nouveautés notamment aérodynamiques qui a encore fait entrer la RS-GP dans une autre dimension. Un feu d’artifice qui n’avait son pareil que du côté de KTM. Mais si, au sein de la marque autrichienne, tous les pilotes se disaient enthousiasmés par le nouvel opus de la RC16, du côté du camp de Noale, il n’y avait que dans le box d’Aleix Espargaró où l’on ne faisait pas grise mine. Il faut dire que l’Espagnol aborde le sujet de cette nouvelle machine avec un esprit plus que combattif. Du côté du patron Massimo Rivola, on gardait son calme en signalant que le nouveau moteur n’avait pas encore été monté …

Les chronos vus à Sepang depuis le clan Aprilia ont clairement révélé que seul Aleix Espargaró peut gérer la nouvelle RS-GP et son aéro torturé. Maverick Viñales a en effet de nouveau piloté la spécification 2023. Il n’arrive pas à trouver l’équilibre avec le nouvel opus. Miguel Oliveira n’est pas non plus satisfait de la version 2024 du RS-GP et n’y parvient pas. Mais Noale a encore une flèche dans son carquois : le nouveau moteur arrive au Qatar. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a ainsi fait le point sur les tests pour le constructeur de Noale : « quand on apporte autant de nouveautés, toutes ne fonctionnent pas toujours, la moto est assez différente de la RS-GP 2023 ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « le niveau de cette nouvelle Aprilia est plus élevé que la saison dernière »

Et Aleix Espargaró ? Tout est une question d’approche, visiblement … « Je suis enthousiasmé par le travail accompli car nous sommes parvenus à un bon compromis. Nous avons travaillé sur l’aérodynamisme, le nouveau bras oscillant et le niveau de cette nouvelle Aprilia est plus élevé que la saison dernière. J’aime la RS-GP car elle me donne plus de stabilité et plus de vitesse au milieu des courbes ».

Le doyen du plateau ajoute : « cette moto a beaucoup d’appuis, non seulement à l’avant mais aussi à l’arrière. L’entrée en virage est complètement différente, tout comme les sensations. C’est précisément pour cette raison que nous devrons nous y habituer, même si nous avons fait un grand pas en avant. Pour finir, je suis un pilote très rapide au milieu des virages, donc je n’ai pas un style de pilotage stop-and-go ». Et il conclut : « la nouvelle moto est super lourde, très physique, mais je m’en fiche si elle me permet de gagner ».

Et la version de Maverick Vinales ? La voici : « la moto 2024 est complètement nouvelle , nous avons encore beaucoup de travail à faire dessus. L’équilibre n’est pas fantastique, cela prend du temps et nous devons essayer différentes solutions. Mais tant que je ne me sens pas bien sur la moto, cela ne sert à rien. tester d’autres pièces. J’ai essayé l’attaque du chrono mais ça n’allait pas. »

Romano Albesiano Aprilia MotoGP Test Sepang Malaisie

MotoGP Test Sepang J3 : chronos

 

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP