Johann Zarco

Johann Zarco a terminé au seizième rang les trois jours de test que le MotoGP s’était aménagé sur le tracé de Sepang en vue de sa préparation pour ma saison 2023. Un classement qui déçoit lorsque l’on sait que le Français a la moto du moment soit une Ducati qui, en version GP23 ou GP22 a trusté le top 10 en Malaisie. On en trouve ainsi sept dans ce haut de classement dont deux Aprilia et une Honda a sa conclusion ont bien du mal à assurer la diversité. L’équipier du tricolore Jorge Martin a aussi affronté le chrono à chacune de ses sorties. Mais Johann Zarco a justement refusé ce combat…

Johann Zarco a fermé la marche du clan Ducati à la 16e place lors des essais de Sepang. Il entamera sa septième saison dans la catégorie reine en 2023. Le pilote Prima Pramac Ducati était à 0,963 seconde du meilleur temps réalisé par son collègue de arque Luca Marini. Alors que sept des huit pilotes de l’usine Borgo Panigale figuraient dans le top 10, Zarco était le seul pilote à terminer en dehors de ces positions. Mais il l’assure, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure.

Johann Zarco mit Wheelie in Sepang

Johann Zarco : « je voulais ressentir la moto et créer une sensation décente, ce que j’ai réussi à faire« 

Sur Speedweek il commence ainsi sa prestation : « nous avons bien progressé », a déclaré le pilote de 32 ans. « À cause de la pluie, nous n’avons pas pu utiliser de pneus neufs, mais courir après le chrono n’était pas non plus mon objectif. Je voulais ressentir la moto et créer une sensation décente, ce que j’ai réussi à faire ». Le double Champion du Monde de Moto2 a aussi précisé : « les autres pilotes Ducati sont déjà très rapides et je travaille à les suivre ».

Le tricolore a aussi été sollicité par Ducati pour faire de nombreux tests. Une astreinte qu’il a embrassée : « ce fut un plaisir pour moi de tester certaines choses pour Ducati. J’ai une certaine sensibilité, ce qui me permet de donner un bon feedback. La GP23 est déjà très bonne. Elle est meilleure que le modèle de l’an dernier en termes de maniabilité, de stabilité en virage et de freinage. J’ai testé quelques carénages, c’était vraiment intéressant. À Portimão, nous aurons une très bonne moto ».

Dur la saison 2023, il prédit : « ce ne sera pas facile pour les autres constructeurs et pilotes. Toutes les équipes Ducati sont fortes, même Alex Marquez s’est mieux adapté à la moto que prévu. Sept Ducati dans le top 9, c’est dur pour les autres, mais positif pour nous. Mais je suis sûr que Fabio et Marc seront également de la partie. Ce sont d’excellents pilotes qui se battent dur et ont donc aussi une chance de remporter le titre ».

Johann Zarco glaubt an eine erneute Ducati-Dominanz

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing