Chez KTM, on forme à la dure les petits nouveaux. Prenez le cas d’Iker Lecuona, qui a débuté en MotoGP dès le Grand Prix de Valence de l’an passé. Le pilote d’à peine 20 ans a la jeunesse avec lui, mais dans la fournaise de Sepang et sur une RC16 exigeante, elle a fondu comme neige au soleil. Il faut dire aussi que le pilote Tech3 n’a pas passé trois, mais cinq jours sur la piste en Malaisie. Dimanche dernier, il était évidemment épuisé…
Iker Lecuona s’en souviendra de cette rentrée en Malaisie. Sa première comme pilote MotoGP dans une nouvelle année. Car le pilote Red Bull KTM Tech3 était physiquement épuisé après ces tests de pré-saison approfondis sur le circuit international de Sepang et il a dû se contenter de la 24e place sur la feuille de temps combinée.
Iker Lecuona n’a effectué que 23 tours lors du dernier jour du test MotoGP IRTA dimanche à Sepang Il avait déjà interrompu sa prestation à 16h00 le samedi. L’Espagnol de 20 ans a accompli cinq jours de test à ce jour, et sa force et ses idées semblaient épuisées.
Lecuona a réalisé un meilleur tour personnel en 1’59,898 minutes et il a pris 1,549 secondes de retard sur le meilleur temps de Fabio Quartararo équipé en Yamaha. « Mon objectif était de m’améliorer encore dimanche, mais je n’ai pas pu faire comme je l’avais imaginé à l’origine, même si j’ai atteint un temps de 1’59 », a admis le Lecuona. « J’ai essayé de nouveaux composés de pneus, mais je n’ai pas encore trouvé de moyen d’aller beaucoup plus vite. »
« Honnêtement, je dois admettre que je suis épuisé physiquement après tant de jours sur la piste. Et je dois également admettre que je ne suis pas entièrement satisfait du déroulement des tests. Je vais continuer à apprendre au Qatar, la base de la moto est très bonne et j’aime ça. Je dois juste en apprendre plus sur la KTM et essayer de mieux comprendre l’ensemble. »
Prochain rendez-vous sur le tracé de Losail au Qatar, le 22 février. Puis ce sera le premier Grand Prix de la saison le 8 mars, sur le même site.
MotoGP Test Sepang J3 : chronos
Crédit motogp.com