Les trois jours de test de Sepang que le MotoGP s’était aménagé en Malaisie pour préparer sa saison 2023 a révélé que, des trois constructeurs européens engagés, KTM restait le moins fringant. Les promesses de Shakedown avec un Dani Pedrosa que l’on disait rapide mais tournant sans transpondeur ont fait long feu au point que l’on a plus vu du rouge GASGAS que l’orange autrichien en évidence sur la feuille des temps. C’est d’ailleurs Pol Espargaró qui finit meilleur représentant du groupe Pierer Mobility, au 13è rang, fêtant ainsi son retour sur une RC16 en devançant celui qui l’a toujours connue Brad Binder. Le team manager de l’équipe officielle de Mattighofen Francesco Guidotti reconnait d’autant plus qu’il va falloir montrer un autre visage à Portimao que les Aprilia comme les Ducati sont loin devant.
Ce n’est sans doute pas ce que les Autrichiens attendaient de ce test de Sepang, mais le résultat est là : le team Red Bull KTM Factory Racing a vu ses pilotes Brad Binder et Jack Miller terminer cette virée en Malaisie en dehors du top dix. Selon le tableau des temps combinés, qui comprend le meilleur temps de chaque pilote, Binder était à la 14e place du tableau (1’58.812s, +0.923s) tandis que Miller était encore quatre positions en dessous (1’58.901s, +1012s).
Dans un peu moins d’un mois, le même duo de pilotes sera à Portimao pour tenter de rendre la RC16 plus compétitive. Francesco Guidotti, Team Manager de l’équipe d’usine KTM, qui ne cache pas la nécessité de trouver quelques dixièmes avant le début du championnat, qui aura également lieu sur la piste portugaise : « nous avons eu une énorme quantité de travail et toutes les personnes impliquées ont fait un effort incroyable » dit l’Italien. « Nous avons collecté toutes les informations que nous pouvions et nous devons continuer à travailler autant que possible dans les semaines à venir pour trouver la prochaine étape pour le deuxième test au Portugal ».
Brad Binder : « la KTM a besoin d’un peu plus de puissance moteur en sortie de virage et de plus de motricité«
Il ajoute : « on aimerait trouver quelques dixièmes de seconde de plus. Nous avions suffisamment de pneus ici pour travailler sur la configuration de la moto, mais pas tellement sur son développement, car nous étions limités à des sorties très courtes sur la piste à cause de la météo qui n’aidait pas beaucoup, surtout sur le deuxième jour. Quoi qu’il en soit, nous tenons à offrir à nos pilotes le meilleur package possible ». Il termine : « nous sommes donc satisfaits, mais nous savons que nous pouvons faire encore plus ».
Pour ce qui est du ressenti derrière le guidon, il faut écouter Brad Binder : « notre package pour 2023 commence à prendre forme, même s’il reste encore du travail devant nous » commente le Sud-Africain qui garde ainsi le moral. « Nous avons testé beaucoup de choses différentes à chaque sortie », a expliqué le Champion du Monde Moto3 2016, ajoutant : « je m’attends à ce que nous soyons meilleurs à Portimao. C’est maintenant aux ingénieurs de tout analyser et d’orienter les choses dans la bonne direction pour le prochain test ».
Brad Binder conclut sur un besoin de développement qu’il a relevé dans deux domaines en particulier : « nous avons besoin d’un peu plus de puissance moteur en sortie de virage et de plus de motricité, là où nous perdons la plupart du temps par rapport à la concurrence ». Rendez-vous les 11 et 12 mars en Algarve pour savoir si KTM a trouvé quelques solutions.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com