pub

Sepang Qatar

Les grands tests de Sepang qui faisaient entrer de plain-pied le MotoGP dans le nouveau millésime sont maintenant terminés, et ils n’ont pas déçu tant sur la piste que dans les stands. Voici le verdict final en termes de chronomètre comme les premiers commentaires.

La messe avait été dite dès l’entame de ce troisième et dernier jour des tests IRTA de Sepang dédiés aux pilotes titulaires et le prêche en avait été donné par un flamboyant Pecco Bagnaia. Le chrono du double Champion du Monde MotoGP de 1’56.682 est resté la grande référence du jour, et seulement trois autres pilotes ont suivi l’Italien en dessous de la barre des 1’57 au tour. Ils sont aussi tous en Ducati avec Jorge Martin, Enea Bastianini et Alex Marquez.

C’est Aleix Espargaró, seul au sein du clan Aprilia à dompter la nouvelle RS-GP, qui mène le reste du peloton, devant un Marc Marquez enfin rassurant. Brad Binder est le premier pilote KTM, le rookie Pedro Acosta est déjà neuvième et Joan Mir ferme le top 10 pour Honda. Fabio Quartararo suit, et révèle aussi qu’aucune des deux Yamaha est dans la première partie du tableau. Johann Zarco, son compatriote est dix-septième. A noter que Marco Bezzecchi, quinzième, a chuté et qu’il est le dernier pilote titulaire de la marque Ducati. Le « Bez » a par ailleurs été dominé par son nouvel équipier Di Giannantonio, huitième avec la GP23.

Côté commentaires, après quelques doutes sur le carénage 2024, Jorge Martin a finalement donné son quitus : « j’ai fait le temps avec le tout nouveau package et cela m’a apaisé. Ensuite, j’ai essayé l’ancienne Ducati et encore la nouvelle et j’ai vu que le carénage 2024 avait plus de potentiel. Ducati a fait un excellent travail cet hiver ».

Les tests de Sepang ont été utiles et révélateurs à plus d’un titre

Fabio Quartararo dresse aussi le bilan des trois jours d’essais en Malaisie : « c’était un test positif, même si nous sommes encore loin, notamment sur la chasse au chrono. Yamaha travaille dur et je suis content. Il faut faire un pas ».

Le team LCR a été agréablement surpris par Honda : « je dois dire que je suis impressionné par le travail de Honda. Ils ont amélioré la nouvelle moto de Valence, ce que nous avons déjà remarqué positivement », se réjouit Lucio Cecchinello.

Sepang

Alberto Puig a fait le point sur le travail chez Honda sur les micros de Sky Sport : « la moto s’est beaucoup améliorée, nous devons essayer d’être réguliers en course. Après le Shakedown et ces trois jours d’essais nous avons collecté beaucoup de données. Les Concessions ? Elles seront importantes, mais elles devront aussi être exploitées de la bonne manière. Il faudra du temps pour se rapprocher de Ducati, nous venons de années difficiles. Mais avec des concessions, nous allons certainement nous améliorer. Marini ? Il est très méthodique, il m’a surpris. Il parle clairement et communique des informations précises. C’est un travailleur acharné et il a une mentalité positive, il n’abandonne pas ».

Sinon, Joan Mir a chuté (sans conséquences physiques) dans le dernier virage. Taka Nakagami est aussi au virage 6, le pilote va bien. Le dernier mot revient à l’incontournable Carlo Pernat : « Bastianini sera là avec Bagnaia et Martin ». Le prochain rendez-vous avec le MotoGP est à fixer pour les 19 et 20 février à Losail, tracé qui recevra le dernier test de cette intersaison avant d’ouvrir les hostilités de l’année dès le 8 mars dans le cadre du Grand Prix du Qatar.

Sepang

MotoGP Test Sepang J3 Final : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team