C’est un Fabio Quartararo quelque peu dépité qui faisait le point de sa situation avec la Yamaha après trois jours de test à Sepang. Car si la vitesse de pointe est là, comme la puissance, et même si le rythme général sur la piste est du niveau des meilleurs, la M1 souffre d’un problème aujourd’hui rédhibitoire dans le MotoGP moderne : elle est incapable d’aller défier le chrono sur un tour. Cela signifiera donc de mauvaises qualifications. Or, cette saison, il y aura deux courses à chaque Grand Prix…
Fabio Quartararo aurait voulu signifier que l’état d’urgence reste de mise chez Yamaha qu’il ne se serait pas mieux exprimé. Sur les ondes de motogp.com, il lance ainsi cette alerte : « j’ai des sensations mitigées… Car ça va avec la vitesse de pointe et avec le niveau général. Avec les pneus usés ça ne va pas trop mal. Mais avec les pneus neufs c’est un désastre ».
Fabio Quartararo : « nous n’avons aucune idée pourquoi nous sommes si loin«
Un dur constat qui amène une analyse pu rassurante : « nous n’avons aucune idée pourquoi nous sommes si loin, et pourtant on a essayé de chasser le chrono mais c’est notre plus gros problème. Il faut tout remettre à plat avant Portimao. L’an dernier on avait déjà du mal à aller en Q2 et quand on n’y était pas on finissait 12è. Il ne faut faire un gros progrès là-dessus. Il nous faut savoir d’où vient le problème car à chaque saison les qualifications deviennent de plus en plus importantes et chaque année nous avons un peu plus des problèmes dans ce domaine ».
Il ajoute : « avec les courses sprint ce sera encore plus important cette année. Il faudra voir si nous sommes capables de faire un pas en avant car l’écart est grand lorsqu’il faut aller chercher le chrono. Mais sur le rythme de course je suis assez fort. Cependant si on se qualifie mal, comme on l’aurait fait aujourd’hui, on ne peut pas se battre pour la victoire ni même pour le top 5. C’est là-dessus qu’il faut absolument travailler pour Portimao ». Des derniers tests qui auront lieu du 11 au 12 mars.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com