Fabio Di Giannantonio a exprimé une grande satisfaction à l’issue des trois jours d’essais IRTA sur le circuit international de Sepang. Le pilote romain a conclu les épreuves avec le huitième meilleur temps global et une meilleure compréhension de sa Ducati Desmosedici GP23.
Lors du dernier jour en Malaisie, Fabio Di Giannantonio a parcouru 55 tours, réalisant son meilleur temps à 0,661 seconde du leader, le champion en titre Pecco Bagnaia. L’après-midi, il s’est concentré sur une simulation de course Sprint très prometteuse et convaincante. De quoi donner le sourire à la nouvelle recrue du team VR46. Justement … « Je rentre en Italie avec le sourire. Si je devais évaluer ces essais, je donnerais une note de 9 sur 10. J’ai rapidement eu de bonnes sensations, même lors des séances dédiées à l‘attaque du chrono ».
Il ajoute : « ce qui m’a le plus motivé, ce sont les résultats et les sensations lors de la simulation de course, malgré la chaleur intense sur la piste. Nous avons été rapides, et tous les indicateurs sont positifs. La GP23 est nettement plus performante, notamment en termes de traction, et inspire une confiance différente à l’avant. Physiquement fatigué, j’ai besoin de récupérer un peu, mais je suis impatient de revenir sur la piste au Qatar ». Un tracé de Losail qui est aussi celui de sa première et pour l’instant seule victoire en MotoGP …
Fabio Di Giannantonio : « je suis très fier et heureux, car nous avons trouvé un excellent équilibre avec la moto »
En ce qui concerne les performances, Fabio Di Giannantonio a terminé sa simulation de course Sprint en pointant comme l’un des plus véloces… Concurrençant Jorge Martin en réalisant un tour sous les 1’57 », il a ensuite signé son long relais avec un temps de ‘58.4, alors que Martin a terminé avec ‘58.9 après avoir rencontré des problèmes d’adhérence.
Au total, Di Giannantonio a maintenu une moyenne de 1’58 »237, comparé à 1’58 »390 pour Jorge Martin, malgré des conditions de piste plus chaudes pour l’Espagnol. « Nous avons été assez rapides dans tout ce que nous avons entrepris » mentionne encore « DiGia ». « Je suis très fier et heureux, car nous avons trouvé un excellent équilibre avec la moto. Nous avons considérablement progressé depuis notre dernière visite ici en compétition. Je suis satisfait du chrono, même si je n’étais pas pleinement satisfait du set-up de la moto. Le temps au tour était proche du record officiel. De plus, ma performance dans la simulation Sprint était solide. Je suis donc extrêmement positif quant à ces trois jours d’essais ».
Interrogé sur sa préparation pour la nouvelle saison, avec encore deux jours d’essais au Qatar, Di Giannantonio a répondu avec optimisme, faisant référence à sa simulation de course Sprint : « eh bien, si la course avait lieu demain, je ne serais peut-être pas si mal ! Nous travaillons encore pour améliorer l’adhérence latérale à l’arrière, en particulier en termes de constance sur la distance de course. Mais je crois que c’est l’objectif principal pour tout le monde, et comme je l’ai dit, nous sommes dans une bonne dynamique ». Une mention qui est aussi douloureuse pour son équipier Marco Bezzecchi qui n’y arrive pas encore avec la GP23.
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com