pub

Après un intense travail de fond effectué sur le Sepang International Circuit de Sepang, Enea Bastianini a achevé son programme du test MotoGP de trois jours, et nous l’avons vu progressivement trouver sa propre voie sur la RC16 de l’équipe Red Bull KTM Tech3 lors de la troisième et dernière journée d’essais en Malaisie. Et celle-ci semble à l’opposé de son coéquipier Maverick Viñales

En effet, si ce dernier a déclaré qu’il possédait encore une marge de progression au freinage, c’est justement le point qu’apprécie particulièrement Enea Bastianini sur sa RC16. Gageons que le test à Buriram rapprochera le ressenti des deux hommes…

Enea Bastianini semblait toutefois un peu plus positif à la fin de la deuxième journée après que l’Italien ait trouvé quelques directions pour piloter sa nouvelle machine avec un peu plus de douceur. Ses temps au tour se sont nettement améliorés vers la fin de la journée de jeudi, et il semblait vouloir continuer à travailler dans cette direction le dernier jour. Il était juste aux portes des 1’57 avant la pause déjeuner, avec un meilleur tour en 1’58.093 après 24 tours effectués lors de la séance du matin. Pour le n°23, il n’y avait pas vraiment de nouvelles pièces spéciales à essayer à part la déjà vue « boîte noire » sous la selle, l’objectif principal étant le même que pour son coéquipier, à savoir faire ce travail d’adaptation. Il a fait quelques progrès le dernier jour, mais nous savons que l’adaptation à une nouvelle moto est toujours un long processus, que toute l’équipe est impatiente de poursuivre lorsqu’elle reprendrons les essais la semaine prochaine en Thaïlande. L’Italien a terminé la journée avec le meilleur temps en 1’58.011, prenant la 18ème place sur la feuille des temps.

Enea Bastianini : « Nous avons progressé au cours des trois derniers jours, mais, je le répète, tout est très différent et nous devons travailler davantage. Les progrès ne sont pas très importants, parce que du début à maintenant, je n’ai gagné qu’une seconde, ou quelque chose de plus, mais pas beaucoup. Nous avons essayé différentes choses sur la moto, mais pour moi il n’y a pas eu de changements majeurs. Pour l’instant, j’ai juste besoin de comprendre comment exploiter cette moto et trouver ses points forts. Je vais donner des informations à l’équipe parce que je sais dans quel domaine nous devons travailler, mais nous devons essayer d’autres solutions, et pour le moment cela a été impossible parce que nous avons testé certaines pièces de la moto et nous avons changé pour essayer quelque chose de nouveau. En Thaïlande, il sera probablement plus facile de travailler avec la même moto et d’essayer d’engendrer plus de confiance.
Oui, je sais où j’ai perdu du temps. J’ai vu les vidéos, j’ai vu les données, et aussi mon feeling n’est pas élevé en entrée de virage. En entrée de virage, la vitesse d’entrée est très très faible en ce moment et c’est difficile de tourner pour moi. En phase de freinage, nous nous sommes beaucoup améliorés et nous sommes très proches. J’aime beaucoup le freinage, il y a quelques mouvements mais nous pouvons l’améliorer. Parfois, nous pouvons faire quelque chose de mieux que les autres, comme dans le dernier secteur où nous avons toujours été très bons, ainsi que dans le quatrième secteur, mais dans le deuxième et le troisième, j’ai également eu du mal dans les virages rapides en général, j’ai ressenti des vibrations, et nous perdons 0,7 ou 0,8. C’est beaucoup. Mais nous avons le temps, et nous avons encore deux jours d’essais à Buriram la semaine prochaine. »

Nicolas Goyon, Team Manager : « Nous venons de terminer le premier test de la saison MotoGP 2025 ici à Sepang, ce qui marque toujours le début d’une nouvelle campagne. Cela a été, comme toujours, trois jours intensifs, avec beaucoup de temps sur la piste, et je voudrais donc commencer par remercier Enea Bastianini et Maverick Viñales pour leur travail intensif. La vitesse et la position finale sur la feuille de temps ne sont pas ce qu’ils attendaient, mais ils ont travaillé sans relâche, ont continué à faire des tours et ont progressivement amélioré leurs temps au tour. Il n’est jamais facile de changer de moto, c’est un long processus d’adaptation, mais il y a du bon. Ils ont tous les deux la bonne mentalité, c’est-à-dire continuer à travailler, continuer à faire ce travail de fond pour apprendre la RC16, et je suis sûr qu’ils seront bientôt rapides sur cette moto. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe et les mécaniciens qui ont fait des heures folles ces derniers jours. Nous aurons quelques jours de repos avant de nous rendre au test clé et final de Buriram, la dernière chance de se préparer avant le début de la saison à la fin du mois. »

Prochaine étape pour l’équipe Red Bull KTM Tech3, une halte passionnante à Bangkok pour le lancement de la saison MotoGP™ 2025 le dimanche 9 février, puis nous nous rendrons directement à Buriram en Thaïlande pour le Buriram Test les 13 et 14 février, les deux derniers jours d’essais avant le début de la saison à la fin du mois.

Classement combiné du test MotoGP 2025 à Sepang : 

Crédit classement : MotoGP.com

Enea Bastianini Sepang Test

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3, Tech 3 Racing