pub

Davide Tardozzi

Avec sept machines dans le top 10, dont deux en tête, avec une GP23 bien mieux née que la GP22 qui avait donné du fil à retordre à ses concepteurs à cette même époque l’an passé, Ducati aurait toute légitimité à se pavaner dans l’allée des stands du tracé de Sepang après trois jours de test accomplis. La concurrence est presque déjà KO debout, à l’exception du compatriote Aprilia qui résiste.  Mais ce n’st pas le cas. Pour que les hommes de Borgo Panigale gardent les pieds sur terre, il faut compter sur un Davide Tardozzi qui clame à qui veut l’entendre que rien ‘n’est encre parfait chez Ducati. Mais alors que dire des autres ?

A écouter le team manager de l’équipe officielle Ducati Davide Tardozzi, il ne faut se fier aux apparences pourtant criantes des trois jours de test du MotoGP à Sepang. Il veut ainsi nous convaincre qu’il reste encore du travail chez Ducati pour être au point avant le début de la campagne prévu à Portimao le 26 mars. « La concurrence est très active dans l’innovation, nos rivaux ont travaillé dur » a déclaré l’Italien à Sky Sport MotoGP. « Nous avons fait une petite évolution de la Ducati 2022, mais nous sommes encore loin d’être satisfaits ».

Tardozzi s’explique ainsi : « nous avons fait des progrès, mais il y a encore des choses que Pecco et Enea n’aiment pas. Nous avons encore un test à Portimao et ce sera là que nous déciderons de la moto définitive ». Le team manager a tout de même noté un point positif incontestable en Malaisie : « l’intégration dans l’équipe a été parfaite. Enea a été bon et Pecco a facilité cette intégration. De ce point de vue, nous sommes très heureux ».

Davide Tardozzi Ducati : « il y a quelque chose que je n’aime pas dans l’aérodynamisme et on verra si on peut arranger ça pour Portimao« 

Mais tout de même : « il y a encore quelque chose à développer sur la moto, à Borgo Panigale les ingénieurs ont toujours quelque chose dans leur manche, c’est quelque chose qui me surprend encore… » Puis il précise : « il y a quelque chose que je n’aime pas dans l’aérodynamisme et on verra si on peut arranger ça pour Portimao ».

L’Italien a aussi observer la concurrence et il a surtout retenu deux noms : « Aprilia se confirme avec l’excellent travail réalisé sur la moto de l’année dernière, ils ont fait un énorme bond en avant. Ils ont été très bons pour affiner la moto 2023, alors félicitations à eux. Chez Yamaha ils ont sûrement acquis plus de vitesse de pointe et pour ce faire, vous devez changer quelque chose à l’intérieur du moteur. Nous devons voir si cela n’a fait qu’améliorer les performances du moteur ou si cela a créé d’autres problèmes. Et eux seuls le savent » termine Davide Tardozzi.

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Sepang MotoGP™ Official Test

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team