pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a peut-être connu au troisième jour du test à Sepang organisé par le MotoGP pour préparer sa saison 2023 son premier coup d’arrêt avec l’Aprilia RS-GP. Un peu comme Jack Miller avec sa nouvelle KTM, il a manqué quelque chose au Portugais pour franchir une nouvelle étape en termes de performances avec son italienne. Il analyse tout ça en ne niant pas que Raul Fernandez, son équipier chez RNF, s’est finalement classé onzième, soit devant lui…

« J’ai des sentiments mitigés ». C’est ainsi que commence Miguel Oliveira son bilan final de son test de trois jours à Sepang. Une prudence qui contraste avec toutes les autres déclarations pleines de promesse de lendemains qui chantent avec son Aprilia prononcées jusque-là. Cela demande explication. Justement : « j’ai beaucoup travaillé sur la moto, mais quand j’ai attaqué pour la dernière fois, je n’ai pas eu l’impression qu’elle était naturelle. J’ai essayé de forcer et je n’ai pas pu utiliser le pneu neuf. C’était un peu frustrant ».

Il ajoute : « notre potentiel est supérieur à ce que la feuille des temps a montré ». Et il faut l’espérer, car le quintuple vainqueur en MotoGP sur une KTM qu’il a pilotée ses quatre dernières années le positionne étonnamment comme le dernier pilote classé de l’usine de Noale dans la hiérarchie combinée. Mais il reste tout de même ébranlé par cette contre-performance qu’il n’a pas senti venir : « après le test, je suis juste plus confus. Les motos Ducati sont bonnes, ça va être une saison très excitante ».

Miguel Oliveira, RNF MotoGP™ Team, Sepang MotoGP™ Official Test

Miguel Oliveira : « je dois perdre quelques habitudes développées après quatre ans chez KTM, car elles ne fonctionnent pas sur l’Aprilia« 

Le pilote de 28 ans complète ainsi son analyse : « je n’ai pas encore testé de pièces de 2023. Je ne sais pas si elles sont meilleures non plus. Notre objectif devrait être de tirer le meilleur parti de notre package actuel ».

Cependant : « j’ai beaucoup appris des données d’Aleix et de Maverick, mais aussi de Raul. Raul Fernandez n’a piloté la KTM que pendant un an et, contrairement à moi, n’a pas eu besoin de changer complètement son style de pilotage. En revanche, je dois encore casser quelques habitudes que j’ai développées ces quatre dernières années chez KTM. Parce qu’elles ne fonctionnent pas sur l’Aprilia ».

Et il termine : « ce n’est pas l’idéal, mais je pense que nous construisons des bases solides pour commencer la saison ». Le prochain rendez-vous aura lieu les 11 et 12 mars sur ses terres de Portimao qui lanceront la saison 2023 le 26 du même mois.

Miguel Oliveira desconhece quando receberá atualizações de 2023 na sua RS-GP

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing