Yamaha, Alex Rins, a fait un bilan toujours encourageant après cinq jours d’essais à Sepang, malgré des problèmes de mise au point et une vitesse de pointe inférieure à celle de Quartararo. Rins a conclu la troisième et dernière journée d’essais IRTA sur le circuit de Sepang avec le 16ème temps. À la fin de cette journée, il a exprimé sa satisfaction quant à l’approche adoptée par l’équipe, soulignant le bon travail accompli jusqu’à présent. Il a déclaré : « je suis assez content car jusqu’à présent nous avons fait du bon travail d’essais ».
Alex Rins a aussi partagé une bonne nouvelle : après sa grave blessure à la jambe la saison dernière, il ne ressent pratiquement plus de douleur. Il a déclaré joyeusement : « je n’ai eu des difficultés que le premier jour du test IRTA. Les deux jours de Shakedown se sont bien passés, puis j’ai eu un peu de douleur le premier jour de l’IRTA. Les deuxième et troisième jours ont été à nouveau parfaits. Je peux piloter la moto à ma façon, sans douleur, c’est une bonne chose ».
Côté technique, le nouveau moteur Yamaha a impressionné les pilotes d’usine, combiné à un aérodynamisme légèrement plus fin, surtout par rapport à la concurrence, lors des essais en Malaisie. Fabio Quartararo a atteint 338,5 km/h sur la M1 mercredi, restant en tête de la liste des vitesses maximales lors du test de Sepang. Rins, cependant, a seulement atteint 334,3 km/h.
Alex Rins : « Fabio Quartararo freine cinq à sept mètres plus tard que moi »
Mais il a expliqué : « c’est parce que le capteur de vitesse maximale est placé juste au point de freinage. D’après les données, vous pouvez voir que Fabio freine cinq à sept mètres plus tard que moi ».
Concernant les temps au tour, les pilotes Yamaha ont rencontré des difficultés similaires, se heurtant rapidement à la limite sur la M1. Quartararo était à huit dixièmes du meilleur temps, tandis que Rins avait 1,197 seconde de retard. En constatant cet écart, le pilote de 28 ans fait une comparaison avec sa précédente Honda : « pour moi, cette moto est un peu meilleure en termes d’accélération, mais c’est vrai que quand on veut pousser pour un temps au tour ou un rythme de course, on a plus d’efforts que les autres ».
L’Espagnol reste cependant optimiste malgré les défis : « je suis assez content car nous avons réalisé de bons tests jusqu’à présent ». Il reconnaît cependant un besoin d’amélioration dans la coordination et les réglages, notant des difficultés en phase de freinage.
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com