Les tests MotoGP à Sepang se sont achevés, et Alex Rins, pilote d’usine Yamaha, quitte la Malaisie avec le sentiment d’avoir dompté, petit à petit, la bête capricieuse qu’est la M1. Physiquement plus affûté que l’an passé, il a transformé ces cinq jours intenses en une sorte de ballet privé, où chaque pas comptait. Avec un chrono de 1’57.351, il a pulvérisé son temps de l’année précédente, gagnant une demi-seconde.
Alex Rins a cependant terminé les essais de Sepang avec un sentiment mitigé. Bien qu’il ait rencontré quelques difficultés au début des tests, le pilote espagnol a finalement réussi à trouver un bon rythme et a terminé dans le top 10.
Rins a souligné l’importance de l’évolution technique de Yamaha : « nous nous sommes concentrés sur les tests de nouvelles pièces que Yamaha nous a apportées. Nous avons beaucoup travaillé sur le setup. » Après un dernier Grand Prix difficile à Barcelone, le pilote espagnol a quitté Sepang avec une base solide pour le prochain test en Thaïlande. Cependant, tout n’a pas été facile pendant les essais.
Les premiers jours des tests ont ainsi été marqués par des problèmes d’adhérence. « Lors de mon premier tour, le troisième jour d’essais, je n’ai pas réussi à développer de sensations. Même avec des pneus neufs, j’ai eu des problèmes« , a expliqué Rins, qui a dû attendre la pause déjeuner pour retrouver la confiance nécessaire à réaliser un tour rapide.
Alex Rins : « physiquement, je suis plutôt en forme »
Le déroulement des tests a aussi été influencé par le manque d’action sur la piste. « C’était comme un test privé« , a-t-il avoué. À part une seule occasion où il a suivi son coéquipier, il n’a pas eu l’opportunité de tester sa M1 en situation de course avec d’autres pilotes. Ce manque de repères pourrait influencer ses performances sur des circuits plus longs, comme ceux en Thaïlande.
Malgré des débuts difficiles, Rins a pu améliorer ses temps, notamment le dernier jour. « Nous avons trouvé quelque chose qui nous a rendus meilleurs, donc je suis content de tout le temps que nous avons passé en Malaisie. » Le travail de Yamaha semble porter ses fruits, même si des améliorations sont encore nécessaires, notamment concernant la vitesse de pointe.
Sur le plan physique, Rins a confié ne pas être totalement à 100 % après quelques jours sans pilotage. « J’ai mal aux mains, mais physiquement, je suis plutôt en forme« , a-t-il ajouté. Ce test en Malaisie constitue un point d’orgue avant le défi thaïlandais, où Rins espère que les progrès réalisés porteront leurs fruits pour la suite de la saison 2025.
En somme, Rins quitte Sepang avec une base solide, une confiance retrouvée, et la conviction que la saison à venir pourrait marquer un tournant dans sa carrière avec Yamaha.
MotoGP, Test Sepang J3, Final : chronos