pub

Sepang

La dernière journée des essais officiels MotoGP à Sepang a débuté sous un ciel chaud, et comme désormais son habitude en Malaisie, Fabio Quartararo (Yamaha) a été l’un des pilotes à briller en s’imposant comme le plus rapide lors des premières heures. Cependant, c’est Francesco Bagnaia (Ducati) lui a répondu avec sa nouvelle GP25 avant qu’Alex Marquez ne lui réponde avec son éprouvée GP24 …

Bagnaia a d’abord relégué Quartararo à la deuxième place avec un temps de 1’56.660s, avant de continuer à améliorer ses performances pour s’imposer en 1m 56.500s. Bien que ce temps ne soit pas considéré comme un record officiel, il reste un indicateur de sa vitesse. Alex Marquez (Gresini Ducati) a ensuite montré un meilleur rythme, plaçant sa GP24 devant celle de Bagnaia avec un temps de 1m 56.493s. On rappellera que le record de la pole de Bagnaia est de 1’56.337s, mais quels que soient les temps réalisés lors des tests, ils ne compteront pas comme un record du tour « officiel ».

Cependant, les essais de Sepang ne se résument pas seulement à des temps au tour. Johann Zarco (Pramac Ducati) a également progressé, prenant la 7e place et devenant ainsi le meilleur pilote Honda avec Joan Mir en 9e position. Les pilotes Honda continuent d’affiner leurs réglages pour répondre aux attentes et améliorer leur compétitivité pour la saison à venir.

Les conditions chaudes de la journée à Sepang ont rendu difficile l’amélioration des temps au tour, mais ont également permis aux pilotes de travailler sur leur rythme de course, ce qui pourrait s’avérer crucial en vue de la première course de la saison. En effet, la chaleur intense de midi a créé des conditions de test idéales pour simuler les performances en course, offrant aux équipes l’occasion de valider leurs réglages pour la saison à venir.

Alex Marquez, Sepang MotoGP Test

Pedro Acosta et KTM se distinguent ce vendredi matin à Sepang avec la meilleure vitesse de pointe

En termes de vitesse de pointe, Pedro Acosta (KTM) a impressionné avec une vitesse de 342,8 km/h, suivi de près par Bagnaia (Ducati) à 340,6 km/h et Miguel Oliveira (Yamaha) à 340,6 km/h également. Cependant, les mesures de vitesse de pointe doivent être prises avec précaution, car les pilotes qui dépassent leur point de freinage peuvent atteindre des vitesses plus élevées, ce qui n’est pas toujours représentatif des performances en conditions normales de course.

Cette journée est marquée par l’absence de plusieurs pilotes à la suite de blessures survenues le premier jour des essais. Jorge Martin (Aprilia), Fabio Di Giannantonio (VR46) et Raul Fernandez (TrackHouse Aprilia) sont tous hors course pour le reste des essais après leurs chutes. Néanmoins, il reste encore cinq jours d’essais officiels, avec deux autres jours à Buriram, en Thaïlande, avant le début de la saison MotoGP 2025, le 28 février.

Les derniers jours de tests seront déterminants pour les équipes et les pilotes qui cherchent à parfaire leurs réglages et à se préparer au mieux pour la première course de la saison.

2ème place : Yamaha est en tête avec Quartararo

Attaque : Pecco Bagnaia sur la Ducati GP25

Pedro Acosta remonte à la 6ème place

MotoGP, Test Sepang J3 : chronos à la mi-journée

Sepang

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP