pub

Si l’on avait dit à Alex Marquez qu’il allait tourner en 1’56 lors du test MotoGP à Sepang, il ne l’aurait sans doute pas cru. Par contre, il n’a pas menti en disant qu’il allait être rapide que son célèbre frère…

Le plus jeune des frères Marquez est sans doute arrivé en Malaisie avec trois chronos en tête, le record du circuit de Francesco Bagnaia en 1’57.491, son temps de 1’58.385 lors du shakedown 2023 et sa propre qualification à la 4e place en 1’57.661 durant le Grand Prix. Il semblait donc impossible de penser pouvoir gagner plus de six dixièmes pour passer sous la barre des 1’57, malgré le passage de la GP22 à la GP23.

Pourtant, c’est bien ce qu’a réalisé le jeune catalan, en bénéficiant à la fois d’une piste hyper gommée et de températures un peu plus basses que d’habitude, avec des maximums de 30+ dans l’air et 47° au sol. Avec Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Enea Bastianini, il fait donc partie du carré d’as, tous sur Ducati, appartenant au club prisé des 1’56.

Par contre, le pilote Gresini ne s’était pas trompé en affirmant lors de la présentation du team italien, à la surprise générale, qu’il allait être plus rapide que son frère Marc Marquez : « Je m’attends à être devant, mais pas seulement sur ce point qu’il abordera (les choses) plus calmement. Vous savez, c’est Marc, c’est mon frère, mais aussi je veux être vraiment rapide et être là. »

Alex Marquez affiche donc clairement ses ambitions et à de quoi être satisfait de son test en Malaisie, tout en restant parfaitement lucide…

« Jour après jour, nous avons réussi à mieux comprendre la version 2023 de la Desmosedici et je dois dire que, par rapport à la façon dont nous avons couru ici l’année dernière, nous avons fait beaucoup de changements. La moto est différente en termes de répartition du poids, et nous avons dû nous y adapter, avec de bons résultats, je dois dire. Nous avons eu suffisamment de temps pour trouver le rythme et faire des simulations de course et de sprint. Les temps sont bons, mais ce n’est pas la chose la plus importante à regarder pendant les essais ; ce serait une erreur de faire des comparaisons avec l’année dernière, aussi parce que les conditions que nous avons rencontrées cette fois-ci étaient beaucoup plus favorables. »

Il relativise sa performance mais repart de Sepang de bonne humeur et plaisante…

« J’ai fait un bon tour rapide mais je n’ai toujours pas de points au championnat ! Nous devons admettre que ce n’est pas un temps réaliste, car la piste était en parfait état et déjà très gommée. Ici, le temps peut changer toutes les demi-heures et les températures de l’asphalte peuvent changer beaucoup. Lors des essais, il faut toujours prendre les conclusions avec des pincettes. Ce matin, nous avons fait une simulation de sprint avec une configuration différente, ce qui, à mon avis, était la meilleure chose à faire. Cela nous a permis de comprendre comment résoudre certains problèmes et d’arriver mieux préparés pour le Qatar. Dans l’ensemble, nous avons fait du bon travail dans le box au cours de ces trois jours. »

Le même ton est employé quand on lui demande s’il partage des conseils avec son frère…

« Non, il est déjà trop proche, il n’a pas besoin de plus d’aide (rires). Le premier jour, il n’a pas été très bien, mais vu ses résultats aujourd’hui, il a déjà gagné beaucoup de terrain en deux jours et demi, il est déjà très proche de nous. Évidemment, nous parlons dans le box, mais rien de spécifique, le bavardage habituel entre frères, ou quelques commentaires généraux sur la piste. »

Pour lui, la surprise se situe plutôt dans un autre box…

« D’une manière générale, j’ai vu ce à quoi je m’attendais pendant les tests, à la différence que Pedro Acosta est maintenant aussi dans la course, ce qui est l’un des points principaux de ces journées. Lors du test, il a été très rapide. »

Résultats combinés du test MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP