pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró fait le bilan de ses trois jours de test à Sepang en vue de la préparation de sa saison 2023 de MotoGP. Sa satisfaction est que firme Aprilia s’est clairement identifiée comme le challenger de Ducati avec une RS-GP qui a su évoluer dans le bon sens. Cependant, ces satanées Desmosedici restent difficiles à battre, car, selon l’Espagnol, elles ont gardé leur temps d’avance. Cependant, il glisse que sa RS-GP n’avait pas son nouveau moteur que l’on ne verra qu’à Portimao…

Aleix Espargaró a été rassuré à Sepang sur son matériel, mais il convient également que les Ducati resteront autant un cauchemar en 2023 qu’en 2022. Et cette escapade en Malaisie ne lui donne pas tort puisque Bezzecchi a dominé la première journée, Martin la seconde, et Marini la dernière… « Le sentiment que j’ai est que la physionomie de 2022 se répétera en 2023. La Ducati est toujours la meilleure moto avec de très bons pilotes qui ont tous semblé rapides à certains moments des trois jours ».

Il ajoute sur crash.net : « j’ai eu un peu de mal avec les conditions de la deuxième journée, j’ai fait peu de tours après cet après-midi et pendant trois jours. Ce n’était pas facile pour moi de revenir et d’être rapide, mais tour après tour, je me sentais mieux ». Et il précise : « la moto 2023 est meilleure que la 2022. Mais nous devons encore être patients et voir si c’est suffisant ».

Aleix Espargaró : « les moteurs de course qui sont déjà sur le banc d’essai sont un peu meilleurs que celui-ci« 

Bien que l’Aprilia semble être plus forte que la saison dernière, Aleix Espargaró tient à tester le potentiel de la moto sur un autre circuit : « nous nous sommes un peu améliorés mais nous devons essayer sur un autre circuit. Sur ce tracé, vous n’avez presque pas de faible accélération car il est super rapide, super large et vous pouvez laisser la moto être rapide et c’est où l’Aprilia est super, super forte. Mais dans les virages serrés, j’ai le sentiment que nous souffrirons davantage ».

Là-dessus, il laisse planer l’idée qu’Aprilia n’a pas encore révélé toutes ses armes… « Les moteurs de course qui sont déjà sur le banc d’essai sont un peu meilleurs que celui-ci, donc avec le test Portimao, les ingénieurs ont encore un mois et tout peut s’améliorer ».

En détaillant les domaines dans lesquels la RS-GP23 s’est particulièrement améliorée, il parle notamment du refroidissement, qui a affecté l’Espagnol lors de la plupart des courses d’outre-mer vers la fin de la saison dernière : « avec la nouvelle moto, le refroidissement est bien meilleur. C’était un cauchemar l’année dernière. En Indonésie, en Thaïlande, ou ici à Sepang c’était vraiment difficile de rouler mais ils ont fait du très bon travail là-dessus ».

Il détaille aussi : « la moto est un peu plus rapide en ligne droite et la moto est plus étroite ce qui lui permet d’être plus agressive dans les changements de direction. Le nouvel aéro est un peu meilleur pour la vitesse de pointe mais en même temps, dans les virages, la moto tourne de la même manière ou un peu mieux ». Aleix Espargaró termine : « dans l’ensemble, nous avons fait un pas en avant dans tous les domaines. C’est un très petit pas, mais quand vous faites de petits pas partout sans rien détruire, c’est très positif. J’espère que nous pourrons en faire un de plus à Portimao ». Rendez-vous donc les 20 et 21 mars en Algarve.

Détail du carénage : le refroidissement a été amélioré

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP