Le travail de préparation pour la saison MotoGP™ 2025 s’est poursuivi toute la journée de jeudi sur le circuit international de Sepang, avec Maverick Viñales et Enea Bastianini de Red Bull KTM Tech3 qui ont achevé la deuxième journée du Malaysia MotoGP™ Test, prenant respectivement les 16e et 17e places de la feuille des temps après un total de 112 tours effectués à eux deux.
Après une première journée vraiment positive à Sepang, Maverick Viñales a poursuivi son programme d’essais en prenant la piste pour la première fois vers 10h30 ce matin. Les conditions étaient différentes de la veille, beaucoup plus chaudes en raison d’un soleil brûlant, absent le premier jour. L’objectif de Top Gun était de continuer à apprivoiser la RC16, de comprendre ses limites et de commencer à faire quelques ajustements sur les réglages eux-mêmes pour maximiser les sensations. À la mi-journée, la #12 avait déjà bouclé un total de 36 tours avec un meilleur temps en 1’58.924. Les conditions étant beaucoup plus difficiles à gérer qu’hier, l’Espagnol s’est arrêté un peu avant 13 heures pour une pause déjeuner. A 15h29, Maverick reprenait la piste en essayant différents réglages de châssis, mais cela n’a pas duré longtemps puisque quelques gouttes de pluie sont venues interrompre la journée une demi-heure plus tard, obligeant tous les pilotes à retourner à leur stand. Heureusement, il n’a pas plu beaucoup, ce qui signifiait que la piste n’était pas humide, et les pilotes se sont rapidement remis au travail, à un peu moins de deux heures des feux rouges. 25 tours supplémentaires, dont quelques attaques au chrono vers la fin, ont été effectués jusqu’à ce que l’alarme sonne la fin de la journée. Avec un meilleur tour en 1’58.523, Viñales prend la 16ème place de la feuille des temps.
Enea Bastianini était également présent à 10h30 ce matin, impatient d’en découdre. Les sensations sur la RC16 n’étaient pas aussi naturelles que pour son coéquipier à la fin de la première journée, mais Rome ne s’est pas construite en un jour, comme le dit un vieil adage. Au menu de la journée, le pilote Red Bull KTM Tech3 devait essayer un autre moteur, d’autres réglages de châssis, un nouveau pneu avant Michelin, tout en continuant à effectuer les réglages de base de la moto pour se sentir à l’aise sur la machine autrichienne. Au total, 21 tours ont été bouclés avant la pause déjeuner, avec un meilleur tour en 1’59.964. Bastia reprenait la piste un peu plus tard, en même temps que Viñales, mais le travail était rapidement interrompu par la pluie. Pas d’inquiétude cependant puisque la #23 est de retour plus tôt que prévu sur la piste. Il a bouclé 51 tours, avec un meilleur tour en 1’58.532, pour terminer 17ème à seulement 0.008 seconde de son coéquipier. L’Italien a fait des progrès significatifs en gagnant une seconde par rapport à son meilleur tour d’hier. Il reste encore une journée de travail à Sepang demain, nous serons de retour à 10h00 heure locale (GMT+8) pour la troisième et dernière journée des essais de Sepang.
Maverick Viñales : « Nous essayons d’apprendre la moto, comment elle fonctionne, comment elle se comporte, donc nous avons fait tout ce travail de fond aujourd’hui, ce qui est vraiment important pour nous en ce moment, plus que d’essayer de faire le tour le plus rapide. Cette moto est agréable à piloter, je l’ai encore appréciée aujourd’hui, et je sais que jour après jour, nous la comprendrons de mieux en mieux. Pour l’instant, nous sommes vraiment concentrés sur ce point, alors continuons à travailler dans cette direction demain. »
Enea Bastianini : « L’adaptation est lente, parce que ce matin, nous avons essayé de faire quelque chose de différent, mais nous n’avons pas vu de changements. Cependant, dans l’après-midi, nous avons fait d’autres changements, nous avons essayé de nouvelles pièces sur la moto, et je pense que cela a bien fonctionné, c’était le début de ma progression, je dirais. Tour après tour, nous nous sentions plus confiants, et je peux être heureux à la fin de la journée. Cependant, je suis également conscient que nous avons encore beaucoup de travail à faire, parce que je ne suis pas vraiment rapide dans les attaques de temps. Cette moto est très différente de celle que j’avais l’année dernière, je dois donc l’apprendre et faire beaucoup de tours. Demain sera important car c’est notre dernier jour, mais je suis confiant dans le fait que nous continuerons à faire du bon travail. »
Classement du test MotoGP à Sepang J2 :
Crédit classement : MotoGP.com
Tech3 test Sepang
Tech3 test Sepang