La pluie a peut-être affecté la deuxième journée du test MotoGP sur le Circuit International de Sepang en Malaisie, mais Raúl Fernández (RNF MotoGP Team) s’est quand même nettement amélioré.
La séance a débuté sur une piste humide le matin et quelques averses ont interrompu la journée, mais le jeune Espagnol n’a pas seulement appris à piloter sa nouvelle Aprilia RS-GP sur le mouillé, il a aussi réalisé des chronos rapides sur le sec.
Raúl Fernández a en effet été 0,701 seconde plus rapide que vendredi, qui n’était que son deuxième jour au guidon de l’Aprilia RS-GP, affichant ainsi le sixième temps de la journée et ne manquant la première place que de 0,376 seconde, au terme des 35 tours effectués samedi.
Raúl Fernández : « Mon travail pendant la pré-saison a été de reprendre confiance en moi. Ensuite, les chronos rapides viendront d’eux-mêmes. Nous avions un bon plan mais à cause de la météo, nous avons dû tout changer. C’était difficile car la piste n’était jamais complètement sèche. Néanmoins, j’en ai profité pour mieux comprendre la moto et les pneus, et d’une façon globale, je suis vraiment heureux. Nous n’avons pas trop changé les réglages. Je n’ai pas commencé de chasse du chrono, mais mon temps au tour n’était pas mauvais. Nous avons travaillé très dur sur le rythme, et c’est important pour moi de mieux comprendre la moto. Nous avons également réussi à travailler dans des conditions humides, c’est compliqué avec la météo mais je suis vraiment heureux du résultat de ce que nous avons fait aujourd’hui. J’ai eu un meilleur feeling, un sourire sur mon visage et j’ai apprécié la séance d’aujourd’hui. Demain, nous allons essayer de faire beaucoup plus de tours et de travailler davantage sur moi-même. »
Le pilote RNF s’est même confié sur sa clef pour être performant : « J’aime conduire, cela rend tout plus facile. Mon objectif est de prendre du plaisir à piloter la moto, parce que si vous ne le faites pas, c’est comme un crime pour un pilote et cela peut rapidement détruire sa carrière. Il faut aimer son travail et je suis content d’avoir retrouvé ce plaisir de piloter. Je me sens chez moi chez Aprilia, car j’ai aussi retrouvé mon chef d’équipe 2021 de Moto2 (Noe Herrera). »
Seul bémol à ce tableau enchanteur, le Madrilène n’est pas encore prêt à affronter la pluie en course : « S’il pleut dimanche et pendant les essais au Portugal, je ne suis pas prêt à piloter l’Aprilia. J’espère un temps sec car nous avons encore beaucoup à comprendre et à tester. »
Dimanche est la dernière journée d’essais au Circuit International de Sepang, avant que tout le paddock ne se rende en Europe pour deux autres journées d’essais à l’Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal, en mars, avant la première des 21 manches de 2023 au même endroit.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 :
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :
Crédit classements : MotoGP.com