La deuxième des trois journées de test à Sepang en vue de la préparation de la saison 2023 de MotoGP s’est ouverte avec une piste humide laissant les bonnes volontés au box durant toute la première heure. C’est ensuite Fabio Quartararo qui s’est montré le plus véloce par des conditions plus favorables avant que Miguel Oliveira ne mette son Aprilia RS-GP 2022 du team RNF en tête. Bonne prestation aussi de Pol Espargaró qui met la GASGAS rouge en seconde position, repoussant ainsi le Français officiel Yamaha finalement au quatrième rang puisque, dans les derniers instants, c’est Jorge Martin qui vire en tête à la mi-temps.
On rappellera les propos de Jorge Martin sur sa nouvelle GP23 : « Je peux confirmer que notre moteur 2023 est bien meilleur que celui de l’an dernier. C’est une bonne décision. Je me sens mieux dans tous les domaines. Mais maintenant nous avons beaucoup de travail sur l’électronique. Nous devons reprogrammer toutes les cartographies car tout est différent avec le moteur ».
Ducati et Aprilia sont encore en duel à Sepang
Pecco Bagnaia suit et il est donc le premier des pilotes Ducati. Il devance Luca Marini, Alex Rins et sa Honda LCR, l’officiel KTM Brad Binder et Franco Morbidelli. Bezzecchi, le meilleur performer du vendredi ferme le top 10 à Marc Marquez, qui a rappelé comme un avertissement que Honda était responsable du niveau de la moto. Johann Zarco est treizième derrière un Di Giannantonio qui se montre encore à son avantage.
Côté technique, Brad Binder utilise le nouveau carénage de la RC16 avec les diffuseurs inférieurs. Quartararo a amélioré de six dixièmes sa performance du vendredi. Yamaha confirme une nouvelle fois les progrès réalisés en termes de vitesse de pointe. Francesco Bagnaia est le plus rapide à 336,4 km/h. Cependant, Fabio Quartararo n’est plus lent que d’un km/h. Les Japonais semblent vraiment avoir trouvé quelque chose. Sinon, Aleix Espargaró a chuté dans le virage 12 sans conséquence pour lui. Il est 17è. Bezzecchi est aussi tombé au virage 5. Voici le classement à ce stade de cet exercice dont le final vous attend à l’heure du déjeuner sous nos latitudes.
MotoGP Test Sepang J2 : chronos
Crédit classement motogp.com
Voir cette publication sur Instagram