Miguel Oliveira (Trackhouse Racing MotoGP) a passé la journée intermédiaire du test MotoGP à Sepang à travailler sur l’Aprilia RS-GP 24 dans le cadre d’un programme d’ajustements des réglages, de mises à jour électroniques et de nouvelles configurations aérodynamiques.
Le pilote portugais, qui s’est remis en jambes hier en réalisant 1’58.750, ce qui lui a valu la 15e position du classement du jour, n’a aujourd’hui gagné que deux dixièmes en 1’58.549, soit moins que la progression moyenne du plateau, ce qui l’a logiquement fait rétrograder au classement, jusqu’à la 19e position.
Réquisitionné hier pour utiliser le râteau de sondes Pitot, Miguel Oliveira s’est aujourd’hui à la tâche de trouver un bon feeling, sans réellement y parvenir au terme des 12 runs et 50 tours effectués, soit 310 kilomètres.
Comme la plupart des pilotes, son meilleur temps a été réalisé le matin, dans son quatrième run, mais si le numéro 88 parvient à soutenir un rythme de course correct, il reste perplexe sur la direction à prendre pour pouvoir améliorer son attaque du chrono, perdant sans savoir pourquoi du temps dans les virages, là où est censé être le point fort de la RS-GP, surtout dans sa dernière configuration aérodynamique.
Miguel Oliveira : « La journée a été longue. Nous avons eu des relais courts et nous avons essayé beaucoup de choses pour mieux comprendre la moto. Enfin, pour résumer la fin de la journée, je n’ai pas beaucoup de sensations en ce moment et j’ai un peu de mal à comprendre comment je peux pousser et aller plus vite. Quoi qu’il en soit, je pense avoir donné un bon feedback dans le garage. Nous allons nous asseoir ce soir et voir ce que nous pouvons améliorer pour demain. Il est certain que l’un des points les plus importants pour moi avec cette moto est la vitesse de passage en courbe et c’est là que je perds le plus de temps. C’est là que je perds le plus de temps. Pour l’instant, l’important est de savoir comment aller vite car nous avons un bon tour d’Aleix (Espargaro). En termes de rythme, nous ne sommes pas si loin, mais nous n’avons pas eu une très bonne attaque au chrono, ce qui nous fait perdre environ une seconde sur la tête. »
Wilco Zeelenberg : « Nous avons essayé beaucoup de choses tout au long de cette deuxième journée. Nous ne sommes pas encore satisfaits de nos chronos, mais cela signifie que nous devons travailler davantage pour trouver un temps correct. C’est formidable de voir que Miguel prend du plaisir à piloter sa nouvelle moto. Bien sûr, il est toujours facile de dire que nous devons être plus rapides. Il n’est jamais facile d’essayer plusieurs choses et trouver le bon moment pour faire l’attaque du chrono. Je suis persuadé que nous le trouverons rapidement. C’est très important. Je tiens également à souhaiter le meilleur à Raul. Il est de retour chez lui et a connu un début de saison décevant, mais en même temps, nous sommes heureux qu’il ne soit pas plus blessé qu’il n’aurait pu l’être. Nous verrons comment il reviendra au Qatar. En attendant, il nous reste une journée à passer ici à Sepang avec Miguel. »
Résultats de la deuxième journée de test à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com