Lors de la deuxième journée du test MotoGP 2025 à Sepang, le journaliste du site officiel MotoGP.com, Jack Appleyard est allé interroger Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, pour faire un premier point de la situation du constructeur japonais face à la concurrence.
Il a en particulier fait remarquer qu’aussi bien Jack Miller et Miguel Oliveira, pour le team Prima Pramac Racing, que Fabio Quartararo pour l’écurie officielle, avaient noté un progrès depuis le dernier test à Barcelone.
« Les motos que Jack et Miguel ont testées à Barcelone étaient un peu moins performantes que celles de Fabio et Alex. Aujourd’hui, elles sont presque identiques. Mais oui, comme vous le savez, nous n’avons jamais l’habitude de faire des changements radicaux. Mais nous avons fait des mises à jour consistantes et, vous savez, nous sommes aussi arrivés deux jours avant tous les autres, ce qui nous a donné l’occasion de travailler sur les réglages pour comparer les choses. Pour l’instant, la seule chose que nous pouvons dire, c’est que nous sommes plus rapides que l’année dernière, mais j’aimerais attendre demain soir pour avoir une idée claire de là où nous sommes. »
Comme son pilote de pointe, Massimo Meregalli garde les pieds sur terre et reste prudent, connaissant très bien l’avantage apporté par les trois jours de shakedown grâce aux concessions…
« Si vous regardez les résultats jusqu’à présent, ils sont positifs, mais comme je l’ai déjà dit, nous avons eu l’avantage des concessions et nous sommes arrivés plus tôt. Nous sommes donc dans une meilleure situation que les autres. Nous devons attendre. Je peux seulement répéter que si nous comparons à ce que nous avons fait l’année dernière le même jour et aussi hier, nous sommes plus rapides. C’est donc positif. »
Yamaha a apporté deux nouveaux châssis en Malaisie. L’un est facile à repérer car non peint, l’autre beaucoup moins…
« Nous en avons deux, car deux sont identiques avec une couleur différente, et un est différent, oui. Nous suivons ce que nous avons pu faire à la fin de l’année dernière, lorsque les résultats ont commencé à s’améliorer, et nous nous contentons de suivre cette direction qui s’est avérée positive. C’est donc la voie que nous avons empruntée l’année dernière et nous continuons à travailler dans cette direction. »
Quant à la tant attendue M1 équipée d’un moteur V4, il semble aujourd’hui impossible de savoir quand elle arrivera…
« Quand elle sera prête. C’est sûr qu’il est impossible de dire quoi que ce soit. Il est certain que nous aimerions le mettre en piste le plus tôt possible, mais nous le ferons quand nous serons prêts. »
Massimo Meregalli Sepang Test