Luca Marini exprime sa déception après une deuxième journée difficile lors des essais MotoGP de Sepang, où il a rencontré des difficultés avec ses pneus usés. Malgré une simulation de course avant le déjeuner, Marini n’a pas pu suivre le rythme élevé établi par son coéquipier Joan Mir.
Le nouveau venu chez Honda en provenance directe d’une Ducati a déclaré : « c’était difficile. Nous avons eu pas mal de difficultés. Aujourd’hui, nous avons essayé beaucoup de choses et nous sommes arrivés à la simulation de course avec un package qui n’est toujours pas prêt ».
Marini ajoute : « nous savons ce que nous devons améliorer, mais nous avons besoin de temps. J’attendais plus de la simulation de course, mais lorsque le pneu lâche, le pilotage change un peu. Il est difficile de continuer à attaquer avec de bons chronos ».
Luca Marini : « la charge sur l’avant s’est considérablement alourdie ces dernières années, Michelin doit y réagir dans leur développement »
Concernant les nouveaux pneus avant de Michelin, Luca Marini se montre satisfait des résultats, mais il souligne la différence entre les essais et les courses. Il déclare : « je suis content du nouveau pneu avant pour 2025. Mais on ressent souvent cette sensation lors des essais, et c’est complètement différent en course. Michelin sait dans quelle direction ils doivent aller. La charge sur l’avant s’est considérablement alourdie ces dernières années. Ils doivent y réagir dans leur développement ».
Quant aux défis spécifiques rencontrés par Honda, Marini explique : « nous devons relever la moto plus tôt du virage. Mais si nous faisons cela, nous aurons encore plus de wheeling. Nous manquons de grip à l’arrière ». Il attend beaucoup de la collaboration avec les ingénieurs japonais et reconnaît les différences par rapport à l’approche italienne.
En résumé, Marini souligne que Honda a encore beaucoup à travailler pour résoudre les problèmes de configuration et d’adhérence à l’arrière de sa moto. « Je m’attendais à avoir moins de difficultés. Il nous faut plus de temps » conclut-il.
MotoGP Test Sepang J2 Final : chronos
Crédit classement motogp.com