9e hier en 1’58.33, Johann Zarco a terminé la journée intermédiaire du test MotoGP à Sepang en progressant seulement de deux dixièmes, perdant ainsi 4 places au classement combiné.
Le pilote du CASTROL Honda LCR est également toujours surpassé par Joan Mir mais considère pourtant qu’il a réalisé une solide performance lors de la deuxième journée d’essais en Malaisie en terminant 12ème en 1’58.13.
Paradoxal ? Pas tant que ça…
Le Français, qui a les yeux rivés sur la saison à venir, était déterminé à tester différents éléments et configurations sur le circuit international de Sepang lors de la deuxième journée d’essais. Avec son équipe, il a méticuleusement comparé différentes options et effectué de nombreux runs pour recueillir un maximum d’informations. Après 54 tours, il a terminé à moins d’une seconde du plus rapide. L’équipe, y compris les techniciens, a identifié plusieurs aspects positifs qui seront bénéfiques pour la dernière journée.
En fait, un peu à l’image de tous les pilotes qui ne disposent pas d’une machine de l’an passé, le numéro 5 se doit d’évaluer et valider différentes pièces et différents réglages. Si l’on regarde les feuilles d’analyse, on s’aperçoit que Johann Zarco a fait deux tentatives d’attaque du chrono, une le matin lors de son troisième run, et une en fin de séance lors de sa dernière sortie, pour profiter des températures les moins élevées dans une journée beaucoup plus chaude qu’hier.
Entre temps, ce ne sont pas moins de 12 runs de travail que le pilote LCR a effectués, démontrant ainsi au fil des 54 tours sa volonté tenace d’établir la meilleure base possible pour la saison à venir. L’esprit de compétition et le potentiel sont intacts…
Johann Zarco : « Aujourd’hui, nous avons testé de nouvelles choses sur l’aérodynamique, et c’était bien de le faire parce que nous avons un retour d’information clair. Au cours de la journée, nous avons effectué de nombreux changements, ce qui nous a permis d’avoir quelques références. J’ai pu m’améliorer au fil des tours, et ce sont de bons tours. J’ai remarqué un meilleur comportement de l’arrière de la moto, ce qui est positif ».
Classement du test MotoGP à Sepang J2 :
Crédit classement : MotoGP.com
Johann Zarco test Sepang