pub

Joan Mir

Si les pilotes Honda avaient quelques inquiétudes avant le début des essais hivernaux, il semblerait que ces dernières se soient dissipées après les deux jours de tests officiels à Sepang, en Malaisie. Même le critique Joan Mir se satisfait des progrès de la marque, et assure que la version 2025 de la RC213V reflète d’une belle évolution pour l’usine japonaise. 

Mécontent après le Test officiel de Barcelone, en novembre dernier, tout comme après les essais privés de Honda à Jerez, plus tard dans l’année, il semblerait que Honda ait enfin trouvé le moyen de rendre son sourire à Joan Mir.

Après avoir essayé deux machines différentes durant la première journée d’essais. Une, pas tout à fait ancienne, et une nouvelle, l’Espagnol se montrait déjà satisfait. Il pointait notamment du doigt les progrès de Honda en sortie de virage, et le comportement de sa machine avec des pneus usagés.

« Honda a apporté un package qui me permet de faire ce que je veux sur la moto, c’est l’essentiel, confiait Joan Mir ce mercredi. J’étais heureux et je souriais à chaque sortie parce que je prenais du plaisir à piloter la moto. Nous devons encore améliorer certaines choses, mais nous sommes capables de nous rapprocher et de mieux piloter. Les deux prochains jours, nous essaierons de gagner dans ces autres domaines, mais c’est une très bonne première journée d’essais. »

Le deuxième jour d’action en piste a donc servi à confirmer les bonnes sensations du champion du monde 2020 en piste. Ce dernier est d’ailleurs prêt à affirmer que la moto 2025 de Honda est une réelle évolution par rapport à la machine de 2024. Des propos que les quatre pilotes de la marque n’étaient pas prêts à tenir il y a encore quelques semaines.

« Aujourd’hui, nous avons travaillé avec plusieurs options de moteur, la décision n’a pas été facile à prendre au départ car nous avions du travail à faire, poursuit Joan Mir. Le matin, nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique pour améliorer mes sensations et l’après-midi, nous avons pu trouver la bonne configuration. J’étais content et nous avons fait un pas en avant avec la moto 2025, en améliorant notre temps au tour. »

Il explique d’ailleurs que sans un incident technique, il aurait pu faire encore mieux que le sixième temps qu’il a décroché au terme de cette journée. « Je suis tombé en panne d’essence dans le dernier virage et j’ai perdu environ trois dixièmes sur mon tour. Nous sommes très proches dans les feuilles de temps et j’en suis très heureux. »

Enfin, le n°36 a déjà décelé les faiblesses de sa machine, et sait sur quoi Honda doit travailler pour parfaire sa préparation en vue de la saison 2025 de MotoGP.

« Il y a encore des points d’amélioration, surtout lorsque la température sur la piste augmente. Nous avons encore une journée ici et deux jours à Buriram, où je suis sûr qu’il fera également chaud, pour continuer à travailler sur ce point. Je suis heureux et prêt à en faire plus » conclut Joan Mir.

MotoGP – Test Sepang – Classement du Jour 2 :

Sepang

Classement : MotoGP.com

© Honda HRC

Joan Mir

© Honda HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team