pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini a dominé la deuxième journée des essais IRTA MotoGP à Sepang, établissant également un nouveau record de piste. Son excellente performance est le signe d’un retour aux affaires après une saison 2023 difficile marquée par des blessures. Il a exprimé sa satisfaction quant aux nouvelles fonctionnalités testées, notamment le nouveau carénage et le nouvel échappement, qui ont été approuvés.

Enea Bastianini a déclaré ce mercredi en Malaisie : « nous avons eu un petit problème au début, mais ensuite ce fut une bonne journée. Dans l’après-midi, j’ai testé le nouveau carénage et le nouvel échappement et les deux ont bien fonctionné et sont donc approuvés ». Il a également souligné l’importance de son temps au tour, démontrant sa rapidité même en conditions de chasse au chrono.

Concernant le nouveau moteur, Bastianini a affirmé que celui-ci était prometteur et qu’il avait déjà été impressionné par ses performances à Valence. Il a également attribué une partie de son succès à sa deuxième année au sein de l’équipe d’usine, qui lui a permis de mieux anticiper les défis à venir : « nous avons fait du bon travail et nous avons été bons, c’est ma deuxième année dans l’équipe officielle et je savais à quoi m’attendre. Ce ne sont que des tests mais nous avons une bonne base. Il faut essayer de rester concentrés, mon potentiel est bon et l’envie est là ».

Malgré son record de piste, Enea Bastianini reconnaît qu’il reste des domaines à améliorer, notamment en ce qui concerne la première phase d’accélération. Cependant, il reste optimiste quant au potentiel de la moto pour la saison à venir : « nous devons encore travailler un peu sur la première phase lorsque vous montez les gaz C’est possible, mais à part ça, la moto 2024 est vraiment bonne, elle était meilleure lors du premier test à Valence. C’est un bon début. Je me sens plus à l’aise sur la moto qu’il y a un an ».

MotoGP, essais à Sepang : Bastianini établit un record

Enea Bastianini veut quitter Sepang avec un chrono en 1’56

Dans l’ensemble, le « Bestia » se sent plus à l’aise sur la moto par rapport à l’année dernière et met en avant son travail avec son équipe pour obtenir de bons résultats. Il reste concentré sur l’objectif de réaliser de bons chronos avant le début de la saison, tout en restant attentif aux conditions changeantes de la piste : « il n’est désormais plus nécessaire de prendre de gros risques » assure l’Italien.

Et pourtant, tant Bastianini que son coéquipier Pecco Bagnaia ont exprimé leur anticipation pour la dernière journée d’essais à Sepang, avec l’espoir de continuer à améliorer leurs performances et d’atteindre des temps au tour encore plus rapides : « mon objectif est de réaliser un bon chrono avant de me rendre au Qatar. Mais cela dépend aussi des conditions du tracé. Il sera intéressant de voir si nous pouvons réaliser un temps de 1’56 ». Comme un écho, Pecco Bagnaia a ajouté : « j’attends avec impatience demain matin. Je pense que s’il ne pleut pas, nous verrons environ 1’56 ». Chiche !

Enea Bastianini : Le plus rapide mercredi

MotoGP Test Sepang J2 Final : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team