Jorge Martin reste leader au classement de la feuille des temps en se second jour de test à Sepang, après avoir dominé celui de la veille. Cependant, il a chuté et s’est blessé une main. Il pourra bien sûr rouler ce dimanche, pour le grand final en Malaisie, mais souffrira pour la première fois de l’année sur une moto qu’il apprécie certes toujours plus que sa précédente, mais sans pour autant avoir une idée claire sur son aérodynamisme. Et vu comme ça, sa place de premier de la classe est moins reluisante qu’elle n’y parait.
Au de son résultat brut, Jorge Martin n’a pas à se plaindre de sa seconde journée à Sepang. Mais lorsque l’on affine les circonstances qui ont amené à cette position de leader, on constate qu’il y a matière à réflexion. « J’ai fait 17 tours, c’est à dire pas beaucoup à cause de la pluie » raconte l’Espagnol. « Je suis parti sur un train de pneus usés d’hier et j’étais régulièrement à 1’59, ce qui n’est pas facile car l’usure ici est importante. Avec les nouveaux pneus j’ai cherché plus de régularité dans mon rythme, je n’ai pas trop poussé pour ne pas prendre de risques, et malgré cela, j’ai réalisé les mêmes chronos qu’hier ».
Jorge Martin : « j’ai subi une grosse écorchure à la main en tombant«
Et puis il y a eu cet accident qui a impacté le plan de travail : « après avoir changé les carénages, j’ai chuté au virage sept sur la piste mouillée. Je ne voulais pas trop attaquer avec le nouveau train de pneus et je me suis concentré sur la régularité des temps au tour. Cependant, je suis ensuite tombé sur une zone humide au virage 7 », a expliqué le pilote Pramac qui a ensuite dû se rendre au Centre Médical : « j’ai subi une grosse écorchure à la main en tombant. J’espère que cela ne m’affectera pas dimanche, mais je pense que je vais beaucoup souffrir ».
Et du coup… « Je suis ensuite sorti sur la piste avec le nouveau carénage, mais après la chute, je ne sais toujours pas si le nouveau carénage est vraiment meilleur ou non. Dans l’ensemble, nous n’avons toujours pas compris si cette nouvelle aérodynamique est meilleure ou non. J’ai surtout tourné avec l’évolution 2023, donc j’espère pouvoir voir clair dès que possible et passer à travailler sur d’autres éléments ».
Cependant, Jorge Martin précise qu’il n’est pas aux abois : « je suis satisfait de la moto en général. Si je pouvais, je courrais demain. Nous avons encore le temps de travailler sur les détails et je suis en pleine forme physique. L’important, c’est que je gère sans être rapide et sans être trop agressif. L’année dernière, nous avions du mal à trouver une bonne configuration de base pour la moto. Il n’est arrivé qu’en milieu de saison. Maintenant, cependant, nous avons à peine touché la moto au cours de ces deux jours, à l’exception de détails mineurs. Peut-être que je demanderais plus d’adhérence à l’arrière ».
Il n’hésite pas à faire l’éloge de la Ducati, avec laquelle, dit-il, il se sent très bien : « je me sens à l’aise sur la moto. J’ai essayé deux moteurs différents ces jours-ci, cependant, j’ai gardé les mêmes temps. Hier encore, j’ai dû attaquer alors qu’aujourd’hui j’ai pu rouler un peu plus détendu. C’est un excellent signe, ça veut dire qu’avec cette moto j’ai encore une marge de progression ». Mais encore faudra-t-il rester sur ses roues.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 :
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :
Crédit classements : MotoGP.com