C’est un constat qui devient un refrain dans le box officiel Ducati. Et il reçoit aussi un écho du côté de Honda : le nouveau pneu arrière Michelin bouleverse la donne et redistribue les cartes. A ce jeu, le malheur des uns fait le bonheur des autres et le signal d’alerte avait été donné par Petrucci au terme de la journée du vendredi à Sepang. C’est maintenant Andrea Dovizioso qui confirme : ce pneu sera un vrai bonheur pour Yamaha et Suzuki…
C’est un Andrea Dovizioso inquiet et chiffonné qui a quitté le tracé de Sepang ce samedi. La faute à une recherche infructueuse de performance avec sa nouvelle GP20 et à une chute apparemment sans gravité. Cependant, il faudra vérifier dimanche s’il n’y aura pas de gênes particulières pour poursuivre un travail de mise au point essentiel. Sur son accident, Dovi commente : « je n’attaquais pas. Je n’ai ouvert les gaz qu’après le virage 6 et j’ai perdu l’avant. Un accident vraiment lent et banal, mais je suis entré dans le gravier et je n’ai pas pu arrêter la moto. Le problème est toujours avec mon cou. J’ai pris un coup, je me sens un peu raide et j’espère que la situation ne va pas empirer ce soir car c’est mon point faible quand ces choses arrivent. »
L’Italien revient ensuite sur sa préoccupation du moment : le nouveau pneu arrière Michelin : « je ne suis pas surpris que Yamaha et Suzuki aient amélioré leur vitesse de pointe. Parce que les nouveaux pneus aident davantage les motos qui ont une vitesse plus élevée au milieu du virage. Je pense que c’est leur avantage, mais je n’ai pas encore pu rouler avec eux pour comprendre ces aspects. Cependant, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour tout le monde, donc je ne sais pas combien de marge il y a, à la fois pour nous et pour les adversaires. Je ne suis pas surpris, car la façon dont vous roulez avec ces motos est parfaite pour ce pneu. »
Cependant, il y a une énigme : Jack Miller. L’Australien a mené l’essentiel de cette journée du samedi avant de finir second. Le pilote Pramac aurait-il une botte secrète ? « Nous ne verrons la réalité qu’en course, car dans les tests, ils sont tous très rapides » relativise l’équipier d’un Petrucci 13e. « Si vous regardez ce que les concurrents ont fait aujourd’hui, il semble que tout le monde peut se battre pour le podium. Mais ce n’est pas la réalité. Je pense que nous devons rester concentrés et améliorer les aspects sur lesquels nous savons que nous pouvons avancer. Tous sont rapides sur un tour, car il y a beaucoup d’adhérence. Il n’y avait pas de pluie, la piste était bien gommée, il est facile d’être rapide. »
MotoGP, Test Sepang J2 : chronos