pub

On a beau s’appeler Ducati et complètement dominer le MotoGP depuis plusieurs années, on a énormément de travail lors du test à Sepang, et ce n’est pas Davide Tardozzi qui dira le contraire !

Cela peut sembler paradoxal mais même en ayant écrasé la catégorie reine des Grands Prix depuis trois ans, l’usine de Borgo Panigale semble surchargée de travail à l’aube de cette saison 2025.

Déjà, il faut mettre au point la Desmosedici GP25 que se partageront Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. Ce processus est loin d’être inhabituel mais les domaines explorés s’étendent d’année en année, qu’il s’agisse de l’aérodynamique, de l’électronique, du start device ou même des freins, dépassant largement les coutumiers choix de spécifications moteur ou de châssis.

Tout cela prend donc de plus en plus de temps, et cette intersaison 2025 subit la pression supplémentaire de voir le moteur qui sera homologué en Thaïlande gelé pendant deux ans.
Il n’y a donc pas de droit à l’erreur à ce sujet, et c’est bien sur le moteur qu’on porté les attentions des hommes en rouge lors de la première journée du test (voir ici).

Davide Tardozzi, au micro de Sky Sports, a d’ailleurs déclaré que le travail n’était pas encore terminé à cet égard, sans doute en raison d’un petit problème chronophage inattendu évoqué par Marc Márquez.

« Pour l’instant, il n’a pas encore été définitivement promu, parce qu’il a clairement des caractéristiques différentes à cet égard. La calibration 2025 n’est pas encore complètement au point alors que sa puissance a été appréciée. Mais comme toujours, cela doit être combiné avec le châssis, le style de pilotage du pilote et l’électronique de la moto, donc nous y travaillons encore. La décision finale n’a pas encore été prise. »

Lors du premier jour, les stratégies décalées de Marc Márquez (2e) et et Francesco Bagnaia (17e) ont pu surprendre, mais le sémillant Italien explique.

« Ils se partagent donc le travail, mais ils se croisent ensuite, dans le sens où l’un commence d’un côté ou de l’autre, mais à la fin ils se croisent et ils vont faire exactement les mêmes choses, bien qu’à des moments différents. Mais nous voulons la réponse aux mêmes questions de la part des deux. Les pilotes et moi-même ne cessons de dire, comme à Barcelone, qu’ils continuent d’avoir des opinions très similaires. Tout le monde fera tout, mais nous le faisons à des moments différents. »

Outre les spécification moteur, il faudra aussi valider ou pas le nouveau carénage, essayé durant le shakedown par Michele Pirro et mis à disposition de Marc Márquez ce matin. Et là, cela ne semble pas passer au premier plan…

« Il a été raisonnablement apprécié mais n’a pas encore fait l’objet d’une délibération. Nous prenons notre temps car nous aurons les reconfirmations à Buriram et les décisions finales seront prises après l’intersaison. (On l’essaiera) probablement demain, mais même cela n’est pas certain car il y a eu des changements dans le programme d’essais. Je pense et j’espère que nous ferons un essai demain avec les deux pilotes, mais si ce n’est pas le cas, ce sera reporté à Buriram. »

Comme à Barcelone, les pilotes d’usine Ducati ont par ailleurs essayés les nouveaux étriers Brembo, et là encore, il y a du pour et du contre…

« Nous avons utilisé les nouveaux étriers Brembo. Ils sont plus performants, mais un peu plus agressifs, donc cela dépendra beaucoup du pilotage du pilote, donc il faudra les essayer à nouveau. Je pense qu’on va continuer à les essayer demain et ensuite on verra. »

Dans ces conditions, on comprend bien que les chronos des deux pilotes officiels sont très loin d’être significatifs…

Davide Tardozzi Sepang Test

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team