La troisième et dernière journée du Shakedown MotoGP 2024 à Sepang, nous avions noté que si KTM avait repris la main en terme de vitesse de pointe en filant à 341.8 km/h sous l’impulsion de Pol Espargaro, Fabio Quartararo , le plus rapide la veille avec 339.7 km/h, semblait confirmer que le 4 cylindres en ligne Yamaha avait bien subi une belle cure de jouvence, soufflant à plein poumons à 339,6 km/h.
Mais le shakedown reste le shakedown, accueillant pilotes d’essai, rookie et pilotes des constructeurs bénéficiant des nouvelles concessions, c’est à dire Yamaha et Honda. Il était donc intéressant de voir ce que Ducati, historiquement maître en la matière, et Aprilia, qui travaille abondamment en soufflerie, allaient afficher sur les moniteurs…
Le classement officiel en donne une première idée en diffusant la meilleure vitesse de chaque pilote, et on remarque tout de suite que c’est extrêmement serré : terminé le déficit chronique des machines d’Iwata, Fabio Quartararo ne rendant qu’un kilomètre par heure à la meilleure des Ducati !
C’est donc à priori une bonne nouvelle qui présage de belles courses bien disputées, mais, avant de s’emballer, on se doit de vérifier que les vitesses affichées ne sont pas le fait d’une aspiration, voire d’une double aspiration…
Pour cela, la Dorna diffuse un fichier dans lequel sont prises en comptes les 5 meilleures vitesses de pointe pour chaque pilote, ce qui permet d’en extrapoler des moyennes, ce qui permet de lisser au mieux d’éventuelles aspirations.
Cela change le classement, et après avoir vu Yamaha, KTM et Ducati occuper la première place au fil des jours, c’est finalement le rookie Pedro Acosta qui s’avère le plus rapide, avec une moyenne de 335.6 km/h, confirmant ainsi l’extraordinaire régularité remarquée par Hervé Poncharal.
Juste derrière, avec 334.9 km/h, Luca Marini confirme également la puissance du V4 Honda qui apporte le sourire à Johann Zarco. Serait-ce déjà un signe, c’est en tout cas Marc Marquez qui porte le flambeau Ducati, seulement 0,2 km/h devant Fabio Quartararo.
Plus serré, on ne pouvait guère rêver, car même Aprilia ne rend guère que moins de 3 km/h aux meilleures motos.
Après, bien sûr, il faudra ou il faudrait savoir comment sont chargées aérodynamiquement les différentes motos, l’appui pouvant dépasser la centaine de kilos en vitesse maxi, un handicap récupéré au freinage et à l’accélération. Par exemple, il est possible que les Ducati soient peut-être beaucoup plus puissantes que les autres MotoGP mais emmènent des éléments aérodynamiques beaucoup plus générateurs de traînée aérodynamique.
On s’en apercevra au fil des courses et des déclarations des adversaires, mais en attendant, tout cela est très alléchant…