Les MotoGP version 2023 apparaissent sur le tracé de Sepang lors de ces préliminaires aux grands essais de la rentrée dans le nouveau millésime, et la machine qui attire le plus l’attention est estampillée Aprilia. S’il faut encore se convaincre que la catégorie reine des Grands Prix est entrée dans une nouvelle ère, il faut regarder cette RS-GP aux solutions aérodynamiques très proches de ce que l’on trouve en Formule 1. La patte de Massimo Rivola, qui vient de cet horizon se fait sentir, et surtout avec un dessous de carénage aux airs de fond plat…
On ne sait ce que cela va donner face au chronomètre, mais assurément, cette Aprilia RS-GP 2023 explose la rétine. On est comme passé à un autre niveau du côté de Noale en donnant même l’impression de dépasser Ducati dans un domaine aérodynamique que la marque de Borgo Panigale a initié.
La compacité de l’ensemble, comme hermétique, attire immanquablement l‘attention et on attend une diffusion plus large des clichés du dessous du carénage de l’Italienne du groupe Piaggio. Son dessin rappelle ce qui se fait en Formule 1 dans la recherche de l’effet de sol. Définitivement et encore un peu plus, le MotoGP est entré dans une autre époque…
The all-black Aprilia. pic.twitter.com/u8VYBwKYXg
— Peter McLaren (@McLarenMotoGP) February 5, 2023