Valentino Rossi a terminé dixième du premier jour de test à Sepang et il lui en restera deux autres pour faire mieux. Bien que dernier des quatre Yamaha en lice, dont deux seulement en version 2020, dont la sienne, le Doctor est satisfait de cette mise en route avec un tout nouvel opus de la M1. Il reste bien sûr du travail, mais la base semble bonne avec des tendances encourageantes. Par ailleurs, l’osmose avec son nouveau chef mécanicien David Muñoz se crée…
Valentino Rossi a terminé dixième le premier des trois jours d’essais à Sepang, regrettant un retard de 0,624 seconde sur le leader Fabio Quartararo, qui pilotait toujours une Yamaha 2019. Le Français jouissait de tous les détails de configuration du Grand Prix de Malaisie en novembre. Celui qui sera aux côtés de Viñales en 2021 ne devrait recevoir la nouvelle 2020-M1 que samedi.
« La première journée a été plutôt positive. Le temps n’était pas parfait, car il a plu après 14 heures, et nous n’avons donc pas pu travailler sur notre plan de test aujourd’hui », a déclaré le champion du monde à neuf reprises. « Mais nous avons fait plus de 50 tours. Et même si le chrono sur un seul tour et ma position ne sont pas fantastiques, nous avons bien travaillé. Bien sûr, nous avons encore du pain sur la planche, car la moto est différente de la Yamaha 2019. La nouvelle moto est meilleure à certains égards, mais il y a aussi des points faibles. C’est tout à fait normal car la machine est neuve. »
« J’ai déjà testé des prototypes 2020 en novembre, mais maintenant j’ai ici deux machines d’usine entièrement nouvelles avec lesquelles je vais disputer la saison poursuit Vale. « Depuis novembre, cependant, des modifications ont été apportées au moteur et au châssis… Le sentiment est très différent de celui de Valence et de Jerez. C’est aussi parce que ce tracé est beaucoup plus rapide et plus large. Nous ne nous en sortons pas trop mal, mais dans certains secteurs, nous avons plus de problèmes qu’en 2019. Il nous faut donc plus de kilomètres et plus d’expérience pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle M1. Nous n’avons qu’une seule journée de test derrière nous. Nous en avons cinq de plus jusqu’au début de la saison. »
« L’année dernière, nous avons beaucoup souffert de la faiblesse du moteur », explique Rossi. « De plus, nous avons toujours surchauffé le pneu arrière. Ce sont les deux points que nous avons pris à cœur. »
La nouvelle Yamaha a-t-elle suffisamment de puissance moteur à présent ? « On dirait que nous avons maintenant un peu plus de vitesse en ligne droite. Mais je ne peux pas encore donner un jugement exact. Nous ne pouvons pas encore estimer cela exactement. Il semble que l’écart en vitesse de pointe se soit réduit. Mais nous devons encore travailler. »
Cette journée aura aussi été l’occasion de continuer à s’harmoniser avec le nouveau chef d’équipe Davide Muñoz : « je me sens très bien avec lui. En hiver, il a étudié beaucoup de documents et de données pour acquérir une compréhension suffisante, ce milieu est nouveau pour lui. Il est bien préparé. Nous avons bien travaillé ensemble aujourd’hui. Néanmoins, nous devons nous donner du temps. Il est important que nous travaillions ensemble au cours des six jours d’essai au Qatar. »
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement: MotoGP.com
Chronos de référence :
Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019
Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019