Dani Pedrosa a terminé cette prérentrée du MotoGP à Sepang avec le meilleur temps. Une performance certes symbolique mais qui fait du bien à son auteur et à la marque qui entre donc dans l’année 2020 de façon positive. Michele Pirro suit de près avec la Ducati tandis que les rookies ont pris leurs marques. Pour Yamaha, ce sera pour demain.
Dani Pedrosa a aligné 60 tours aux termes desquels il s’en sort avec le meilleur chrono de cette journée à Sepang. Derrière lui, on trouve un autre pilote d’essai, également actif aujourd’hui, Michele Pirro. Le pilote des Pouilles a pris la piste avec deux versions de Ducati : la nouvelle Desmosedici GP20, toujours équipée de l’ancienne aérodynamique de l’année dernière, et une autre avec de nouveaux ailerons. Le collègue de Suzuki, Sylvain Guintoli, a aussi été un bourreau de travail avec plus de soixante tours effectués. Il a terminé dans le trio de tête composé de pilotes d’essai.
C’est Álex Márquez qui mène le reste d’un peloton hétéroclite, en découvrant peu à peu sa Honda, pour l’instant encore peinte de la livrée éphémère du HRC, en attendant la présentation officielle du lendemain à Jakarta. Le second rookie est Brad Binder, avec l’autre KTM officielle, victime d’une chute au virage 5 dans l’après-midi, heureusement sans conséquences. Derrière lui, le pilote d’essai Honda Stefan Bradl, travaillant toujours sur le dernier modèle de la RC213V.
Le duo Aprilia clôt le classement : le pilote d’essai Bradley Smith, qui à la fin de la manche a présenté le modèle révolutionnaire 2020 du RS-GP, mais a également été le protagoniste d’une chute au virage 7, signalant apparemment également une légère blessure à un doigt. Son voisin de box aujourd’hui était Lorenzo Savadori, qui a commencé son apprentissage MotoGP à partir de la moto de l’année dernière.
En l’absence de Lorenzo, Yamaha a décidé de ne pas prendre la piste avec sa nouvelle M1, mais simplement de faire rouler les deux pilotes d’essais japonais Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane, mais aussi Broc Parkes avec la R1 de Superbike. Il convient de souligner qu’il s’agit de tests non officiels, par conséquent, les pilotes ne sont pas obligés de monter les transpondeurs sur leurs machines. Ainsi les pilotes Tech3 n’apparaissent pas dans le classement. Pour cette raison, les temps indiqués au classement doivent être compris comme partiels et non officiels.
Day one back at school is done and dusted ✅
Our rookie started to learn the @sepangcircuit aboard his KTM ahead of two more days of #ShakeDownTest a small break and the official preseason test 😅💪🏻🇲🇾 #KTM #Tech3 #MotoGP @MotoGP #IL27 #SepangTest #ShakedownTest #DayOneAtSchool pic.twitter.com/fclttHJtp2— Tech3 Racing (@Tech3Racing) February 2, 2020
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
1 – Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory) – 2:00.625
2 – Michele Pirro (Ducati Team) – 2:00.642 – + 0.017
3 – Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar) – 2:01.220 – + 0.595
4 – Álex Márquez ( Repsol Honda Team) – 2:01.317 – + 0.692
5 – Brad Binder (Red Bull KTM Factory) – 2:01.616 – + 0.991
6 – Stefan Bradl (Repsol Honda Team) – 2:01.637 – + 1.012
7 – Bradley Smith (Aprilia Racing Gresini) – 2:02.760 – + 2.135
8 – Lorenzo Savadori (Aprilia Racing Gresini) – 2:04.888 – + 4.263