Après la première journée d’essais à Sepang, Pecco Bagnaia a partagé ses impressions, confirmant sa joie de rouler avec la version 2024 de la Ducati. Le double champion du monde semblait satisfait de sa performance jusqu’à présent, malgré un classement modeste et une chute en début d’exercice.
Concernant la chute survenue le matin – dans les mêmes circonstances d’un Raul Fernandez dont l’issue a été moins favorable puisque le pilote TrackHouse Aprilia est contraint de déclarer forfait pour la suite des événements – Pecco Bagnaia a expliqué : « je suis entré sur la piste et je me suis retrouvé par terre. Il y avait une zone humide, on ne la voyait pas, c’est une piste particulière. Raul et moi sommes tous les deux tombés. Ensuite on n’a jamais fait de chasse au chrono, on a essayé d’avoir une idée générale de tout ». Interrogé sur sa prudence comparée à Valence, il a répondu : « Valence est une piste particulière, comme le Qatar, il est indispensable d’y faire du dégrossissage ».
Pecco Bagnaia : « la GP24 deviendra meilleure que la GP23 »
Sur les performances des autres pilotes, Pecco Bagnaia a remarqué : « je n’ai vu personne à part Zarco, sa moto a une grande vitesse, sur le bout droit c’est incroyable. Maintenant ça semble le contraire de l’année dernière, quand il tournait beaucoup mais allait lentement. Il semble tourner moins mais va plus vite, mais je ne l’ai vu qu’un tour ».
Pour la journée à suivre, il a déclaré : « demain nous nous concentrerons sur l’aérodynamique, aujourd’hui nous avons dégrossi la moto, ce sera un long travail demain avec l’aérodynamique, nous continuerons avec la moto 2024. Sur certaines choses ce n’est pas la meilleure, mais vu le pas en avant réalisé aujourd’hui, à notre avis, cela deviendra meilleur qu’en 2023 ». Voilà qui promet …
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com