Ce mercredi matin se tenait la première séance des traditionnels essais de pré-saison MotoGP en Malaisie. Du côté de chez Ducati, comme partout, le programme fut chargé. Entre l’adaptation de la marque à évoluer avec un effectif réduit, et l’acclimatation de Marc Marquez au sein du team d’usine, il y avait beaucoup de choses à gérer chez les Rouges. Le directeur technique de Borgo Panigale se satisfait néanmoins de l’ambiance qui règne au sein du garage, entre le duo Marquez – Bagnaia, pour cette première journée.
Ce mercredi 05 février marquait la première apparition officielle de Marc Marquez en piste sous ses nouvelles couleurs. Pourtant, à en croire le discours du directeur technique de Ducati, c’est comme s’il avait effectué toute sa carrière dans l’équipe.
Pour l’heure, la bonne entente règne avec son nouvel équipier, Pecco Bagnaia, tandis que l’Espagnol a déjà fait connaissance avec la plupart des hommes de main de Borgo Panigale, pour faciliter son intégration.
« Mon approche durant ces tests, c’est de parler avec les pilotes à la fin de la journée, confie Mauro Grassilli au micro de MotoGP.com à la mi-journée du côté de Sepang. Je suis resté avec eux, durant la pause de midi. Et c’était cool, j’ai vu Marc et Pecco parler de leur matinée. Donc l’ambiance est positive. À propos de la partie technique, sur les problèmes ou ce genre de choses, j’attends la fin de la journée. »
« On dirait qu’on a Marc depuis des années, poursuit-il. Il a directement fait partie du team, et s’est intégré naturellement. Donc, dès le premier jour de Test, il fait partie de la famille. Nous avons beaucoup parlé avec lui, et nous parlons encore beaucoup avec lui. Honnêtement, on dirait qu’il est là depuis 10 ans. Il a immédiatement fait partie de l’équipe, et de la famille. »
Marquez place ses pions chez Ducati
Une première expérience qui satisfait donc entièrement le dirigeant de Ducati, qui a reformulé le souhait de l’équipe d’évoluer avec la meilleure paire de pilotes possible, malgré les tensions qui ont pu exister entre les deux hommes.
« Notre objectif, c’était d’avoir la meilleure équipe du monde, ajoute encore l’Italien. La meilleure équipe du championnat. Sur ce point, nous sommes assez contents avec ce line-up. Avec Pecco et Marc, on travaille beaucoup pour avoir la meilleure situation possible dans le garage, et cela commence aujourd’hui. Ça commence aujourd’hui, et nous verrons comment c’est en fin d’année. »
Il faut dire qu’il est dans l’intérêt de Marc Marquez de se familiariser rapidement avec son nouvel environnement. La Desmosedici GP25 dont il dispose avec Bagnaia, est déjà considérée comme la machine la plus performante du plateau. Les deux hommes sont donc naturellement pressentis comme les deux favoris pour le titre cette année.
Il est donc important pour le nouveau venu de débuter avec les mêmes armes que son voisin de garage, et cela commence par une acclimatation rapide dans un environnement que son adversaire connait déjà bien, pour avoir remporté deux titres en rouge.
Pour terminer, Mauro Grassilli a adressé un message de soutien à Jorge Martín, ex membre de la famille Ducati qui a subi une grosse chute au guidon de son Aprilia lors de ses premiers tours de roues de l’année avec la RS-GP. « J’ai vu les vidéos, c’est dramatique. Le crash était énorme. Je suis désolé pour lui, et j’espère qu’il reviendra vite. Nous avons besoin de lui, le sport a besoin de lui. Forza Jorge. »